La fusion des ASBL autour de Brussels Expo est désormais actée
Les associations à but non lucratif chargées de l’organisation d’événements particuliers sur le territoire de la Ville de Bruxelles ont fusionné cet été autour de Brussels Expo, confirme le CEO de Brussels Expo, Dennis Delforge, à nos confrères de Bruzz.
L’annonce était intervenue au lendemain du scandale autour du Samusocial : afin de mettre de l’ordre dans les ASBL communales, la Ville de Bruxelles a annoncé la fusion des associations chargées de l’organisation d’événements sur son territoire, sous la même bannière Brussels Expo. Ainsi, les ASBL Foires et Salons de Bruxelles, Foire Internationale de Bruxelles et Festival des Musiques ont ainsi disparu durant l’été pour fusionner avec l’ASBL Brussels Expo, désormais principale association chargée d’organiser des événements au sein de la Ville de Bruxelles.
Les associations Foires et Salons de Bruxelles et Foire Internationale de Bruxelles ont été fermées et liquidées fin juin mais la publication au Moniteur a confirmé officiellement ces fermetures la semaine dernière, expliquent nos confrères de Bruzz. Leurs activités ont été reprises par Brussels Expo.
Pour sa part, l’ASBL Festival des Musiques, qui a notamment organisé les premières éditions du Brussels Summer Festival, n’existe plus depuis le 13 juillet dernier et ses activités ont également été reprises par Brussels Expo.
“Pas moyen de plus simplifier”
Selon le CEO de Brussels Expo, Dennis Delforge, interrogé par Bruzz, la fusion s’est déroulée sans accroc. “Il n’y a aucun problème maintenant que la fusion a eu lieu, au contraire”, explique-t-il. “Auparavant, il y avait une association qui gérait les salles et une association qui gérait l’organisation des foires. Nous ne gérons plus ce dernier aspect et nous n’avons plus besoin d’opérateurs différents pour toutes ces organisations. La fusion est désormais un fait, il n’est pas possible d’encore plus simplifier les choses”, ajoute-t-il.
Du côté du Heysel, Brussels Expo n’est toutefois pas seule. L’association cohabite avec d’autres organisations, comme la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) Brussels Expo Catering Services, créée début 2017 et qui permet de gérer tout ce qui concerne la nourriture sur le site du Heysel. La SA Fire-Start, en charge de la promotion des événements, est également présente mais “n’organise aucune activité et n’a pas de personnel”, explique Dennis Delforge, qui ajoute : “Nous maintenons l’organisation en sommeil, pour des raisons fiscales. Peut-être que nous mettrons en œuvre une future collaboration, pour permettre à Fire-Starter d’être utilisé à nouveau”.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Hatim Kaghat