Extinction Rebellion : une soixante d’activistes arrêtés administrativement hier soir
Environ soixante personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative, samedi, après l’action du mouvement Extinction Rebellion, qui s’était pourtant déroulée dans le calme au centre de Bruxelles. Les manifestants souhaitaient prendre la direction de la rue de la Loi – après avoir mené des actions à la place de la Bourse, à la rue Neuve et à la Tour des Finances – mais ont été retenus par la police, qui a fini par leur proposer de choisir entre quitter les lieux ou se faire arrêter.
Les activistes avaient mené trois actions dans l’après-midi, qui s’étaient déroulées sans incidents. La manifestation devait se terminer au pied de la Tour des Finances, dont les lettres composant le mot ‘Finance’, sur la devanture, avaient été retirées plus tôt dans la semaine dans le but de les remplacer par le mot ‘Resilience’ samedi.
La police n’a cependant pas autorisé l’apposition de nouvelles lettres sur la façade du bâtiment et a empêché les manifestants de se rendre ensuite à la rue de la Loi.
Quelques dizaines d’activistes retenus par les forces de l’ordre sur le boulevard Pacheco ont fini par devoir décliner leur identité et laisser leur matériel de protestation, puis partir. Une majorité de manifestants s’est pliée aux injonctions de la police.
Ceux qui ont refusé de partir – environ soixante personnes – ont été appréhendés. Ils ont pu retrouver la liberté dans le courant de la soirée.
Belga