Comment éviter les blocages et retards sur la ligne du pré-métro 3 et 4 et celles des trams 81, 82 et 51?
Le collectif Plan B propose des alternatives pour améliorer la ponctualité et la circulation sur les lignes du pré-métro 3 et 4 et les trams 81, 82 et 51. Leur solution : créer des tracés séparés pour les trams et conserver leur circulation en surface.
Pour les lignes 3 et 4 : l’idée est de dégager les noeuds de croisement des trams et pré-métro en créant des tracés séparés pour les trams 81, 82 et 51.
Pour le tram 81 : Plan B propose de faire passer le tram par l’avenue Paul-Henri Spaak pour rejoindre la place Bara. Un trajet qu’il effectuerait une fois passée l’avenue Fonsny, au niveau l’arrêt de la gare du Midi.
Pour le tram 82 et 51 : au lieu de plonger en sous-terrain à Lemonnier, l’association envisage de réaliser une courbe en surface du boulevard du Midi en direction de l’Esplanade de l’Europe pour rejoindre l’arrêt de la gare du Midi.
Pour le tram 51 : un nouveau tronçon pourrait être construit dans des voiries dégagées à Saint-Gilles et Forest.
“En mettant les trams en surface, la partie souterraine serait réservée uniquement aux lignes 3 et 4. Dès lors, il n’est plus nécessaire de creuser des tunnels supplémentaires, d’exproprier et d’ouvrir une partie de l’esplanade de Stalingrad” explique l’asbl dans un communiqué.
Elle vise ainsi à “limiter des travaux lourds d’infrastructures qui engendreront de facto des perturbations dans le quartier pendant plusieurs années et des dépenses publiques considérables”.