Comment éviter les blocages et retards sur la ligne du pré-métro 3 et 4 et celles des trams 81, 82 et 51?

Le collectif Plan B propose des alternatives pour améliorer la ponctualité et la circulation sur les lignes du pré-métro 3 et 4 et les trams 81, 82 et 51. Leur solution : créer des tracés séparés pour les trams et conserver leur circulation en surface.

Pour les lignes 3 et 4 : l’idée est de dégager les noeuds de croisement des trams et pré-métro en créant des tracés séparés pour les trams 81, 82 et 51.

Pour le tram 81 :  Plan B propose de faire passer le tram par l’avenue Paul-Henri Spaak pour rejoindre la place Bara. Un trajet qu’il effectuerait une fois passée l’avenue Fonsny, au niveau l’arrêt de la gare du Midi.

Pour le tram 82 et 51 : au lieu de plonger en sous-terrain à Lemonnier, l’association envisage de réaliser une courbe en surface du boulevard du Midi en direction de l’Esplanade de l’Europe pour rejoindre l’arrêt de la gare du Midi.

Pour le tram 51 : un nouveau tronçon pourrait être construit dans des voiries dégagées à Saint-Gilles et Forest.

“En mettant les trams en surface, la partie souterraine serait réservée uniquement aux lignes 3 et 4. Dès lors, il n’est plus nécessaire de creuser des tunnels supplémentaires, d’exproprier et d’ouvrir une partie de l’esplanade de Stalingrad” explique l’asbl dans un communiqué.

Elle vise ainsi à “limiter des travaux lourds d’infrastructures qui engendreront de facto des perturbations dans le quartier pendant plusieurs années et des dépenses publiques considérables”.

 

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales