Échauffourées à Bruxelles : le fédéral intervient pour les commerçants touchés
Comme annoncé, le gouvernement fédéral est intervenu pour permettre aux commerçants touchés par les échauffourées du 11 novembre dernier, dans le centre-ville de Bruxelles, d’être remboursés des dégâts subis et non-remboursés par les assurances, confirme le quotidien La Capitale.
Le ministre en charge des PME Denis Ducarme (MR) a signé ce mardi l’arrêté royal permettant de rembourser individuellement chaque commerçant des dégâts subis et non-remboursés par les assurances, suite aux échauffourées qui ont touché le centre-ville de Bruxelles le 11 novembre dernier. Une vingtaine de commerces avaient été saccagés après des altercations entre divers jeunes et la police, quelques heures après la qualification du Maroc pour la Coupe du monde de football 2018.
Le montant de ces remboursements va être versé sous forme de subside à l’ASBL paracommunale Entreprendre Brucity, qui dépend de l’échevine bruxelloise du Commerce Marion Lemesre (MR). Cette ASBL s’occupera ensuite de rembourser le montant de la franchise des commerçants qui auront fait une demande préalable. Cela concerne les commerces des quartiers Bourse et Lemmonier.
En outre, le ministre fédéral a envoyé un courrier aux commerçants concernés pour leur informer qu’ils ont “la possibilité de demander avant le 22 décembre à leur caisse d’assurance sociale de reporter le paiement de leurs cotisations sociales pour le quatrième trimestre 2017”.
Gr.I. – Photo : BX1