Didier Wauters : “Tout ne va pas mal à Bruxelles mais certaines choses ont foiré”

Didier Wauters, tête de liste cdH-CD&V+ à la Ville de Bruxelles pour les élections communales, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mercredi.

Le conseiller communal bruxellois est revenu sur les propositions de la liste humaniste et le slogan choisi pour les prochaines élections, prévues le 14 octobre : « Bruxelles Tout Autrement ». « On doit faire les choses autrement dans l’éthique, dans le fonctionnement… », explique-t-il. « Mais cela a du sens quand c’est lié à une action : diriger Bruxelles tout autrement, vivre Bruxelles tout autrement » Avant de dévoiler le programme de cette liste, Didier Wauters et son équipe ont notamment fait le bilan de l’actuelle majorité à Bruxelles, représenté par les « 12 échecs de la majorité ». « Tout ne va pas mal à Bruxelles mais beaucoup de choses n’ont pas été assez développées ou ont foiré », confie-t-il. « Sur le piétonnier, qui a causé beaucoup de problèmes aux commerçants, la Ville a investi beaucoup d’argent mais a aussi oublié beaucoup d’autres quartiers de la commune, comme les Marolles, Laeken, Neder-over-Hembeek… »

“Un stade qui peut accueillir de multiples activités”

Après avoir évoqué la dépénalisation de l’IVG, pour lequel le conseiller communal estime voir un « accord assez équilibré », Didier Wauters s’est exprimé sur les dossiers chauds de la capitale. Notamment le destin de la Grande Mosquée : « Les musulmans de Belgique ont le droit d’exercer leurs convictions dans un lieu, maintenant que l’Arabie Saoudite n’est plus présente », affirme-t-il. Sur le quartier Alhambra, il se veut également nuancé : « Les avis sont partagés sur le quartier Alhambra. On ne veut pas d’une situation hypocrite comme à Saint-Josse. Il faut protéger les personnes qui veulent travailler dans la prostitution. Je veux partir de l’avis de travailleur.se.s du sexe. Il faut une approche humaniste sur ce sujet ». Enfin, sur le stade national, Didier Wauters rappelle que le cdH avait déjà proposé une rénovation du stade Roi Baudouin voici près de dix ans : « Il faut arrêter de penser qu’on va construire un stade national en dehors de la Région bruxelloise. Il faut penser à un stade qui peut accueillir de multiples activités. Il faudrait que tout le monde se mette d’accord sur ce sujet, que ce soit une décision concertée ».

Les élections communales à Bruxelles, la dépénalisation de l’IVG, la Grande Mosquée, le quartier Alhambra, le stade national… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Didier Wauters dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 18h15 sur BX1.