Début des travaux à la Bourse : le chantier de restauration devrait se terminer au printemps 2023

Les travaux de la Bourse de Bruxelles ont officiellement été lancés mercredi. Ce lieu iconique de la capitale est destiné à devenir un pôle d’attraction culturel centré sur le ‘Belgian Beer World’, un espace consacré à la culture brassicole belge. L’endroit devrait être rendu accessible au public à compter du printemps 2023.

Si de petits travaux de démontage ont déjà commencé début février, la restauration proprement dite débutera à l’été 2020.

Le futur ‘Temple de la bière’, où seront rassemblées une centaine de brasseries, occupera les deux étages supérieurs du bâtiment de la Bourse. Un accès sera créé par le niveau -1 au site archéologique Bruxella 1238. Des corbeilles avec des fonds en verre seront par ailleurs posées en voirie pour permettre aux passants d’admirer les vestiges conservés depuis la rue.

C’est en 2010 que la Ville de Bruxelles a racheté la Bourse pour la somme de 4 millions d’euros. Mais plusieurs niveaux de pouvoir sont toutefois impliqués dans le financement de la réaffectation du bâtiment, à commencer par la commune. La Région de Bruxelles-Capitale figure aussi dans l’opération. Des discussions sont, par ailleurs, actuellement en cours avec Beliris pour le niveau fédéral.  Au total, le coût du projet s’élève à environ 36 millions d’euros hors TVA, dont sept millions d’euros amenés par le fonds européen de développement régional FEDER et cinq millions par des brasseurs privés. “C’est la première fois de son histoire que les 12.000 m2 de la Bourse vont être exploités“, s’est réjoui le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. “Ce sera un bâtiment traversant connecté à l’ensemble du quartier“.

Avec ce nouveau pôle d’attraction, la Ville espère attirer quelque 300.000 visiteurs par an. “Ce projet va renforcer l’attractivité de Bruxelles, en tant centre touristique“, a affirmé le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort. “On s’était fixé l’objectif d’atteindre 10 millions de nuitées à Bruxelles en 2020. Malgré les moments difficiles après les attentats, la Ville et la Région ont soutenu le secteur hôtelier et on a atteint les 9,4 millions de nuitées en 2019“, a-t-il conclu.

Belga 

Reportage de Thomas Dufrane et Thierry Duboquet 

Partager l'article

19 février 2020 - 16h36
Modifié le 19 février 2020 - 18h02