Course poursuite et tirs policiers dans le tunnel de la Porte de Hal vendredi soir
La police a tiré sur des fuyards dans la nuit de vendredi à samedi, vers 02h20, à hauteur du tunnel de la porte de Hal, a indiqué samedi un porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Ixelles. Il n’y a pas eu de blessé.
Le véhicule a pris la fuite pour échapper à un contrôle pour des infractions au code de la route commises à hauteur de la porte de Hal. Il y a eu une brève poursuite. Le véhicule a été intercepté boulevard du Midi, en dessous du pont de la gare du Midi.
La police a tiré plusieurs coups de feu pendant la poursuite, dans le tunnel de la porte de Hal. Le tunnel a en conséquence été fermé en direction de la gare du Midi le temps de faire les constatations d’usage pour les besoins de l’enquête. Il a été nécessaire d’attendre que le jour se lève pour certaines d’entre elles. Le tunnel a été rouvert samedi vers 11h15. L’enquête devra déterminer les circonstances des tirs.
Il y avait 4 personnes à bord du véhicule. Elles ont toutes été emmenées au commissariat pour audition.
Une enquête a été ouverte dans le cadre de cette course-poursuite. Il s’agit de déterminer si l’usage d’une arme à feu était approprié. Une seconde enquête ouverte porte sur le conducteur du véhicule qui fuyait, a indiqué samedi en fin de journée Stéphanie Lagasse, la porte-parole du parquet de Bruxelles. Le parquet a requis un juge d’instruction. Celui-ci n’a pas encore pris sa décision concernant la demande de placement sous mandat d’arrêt de l’homme qui conduisait la voiture.
Belga