Le collectif Tom Tom proteste devant le cabinet de Maggie De Block, accusée “d’attaquer l’accès aux soins de santé”
Une cinquantaine de manifestants du collectif Tom Tom ont protesté devant le cabinet de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD), ce mercredi matin, sur l’esplanade de la Tour des Finances. Ils accusent la ministre “d’attaquer l’accès aux soins de santé des patient.e.s”, manifestant sous le slogan “Invisible et bientôt plus là”.
Les manifestants ont déposé au sol des affiches dénonçant les inégalités du système belge de santé, selon le collectif Tom Tom. Ce collectif participe à la campagne #TamTam, qui dénonce l’impact de la politique gouvernementale actuelle sur le système belge de soins de santé. Les activistes ont posé des affiches reprenant des témoignages de patients qui connaissent des difficultés pour se soigner, devant l’entrée du cabinet de Maggie De Block.
Selon le collectif Tom Tom, “8% des personnes résidant en Belgique renoncent ou reportent des soins de santé pourtant nécessaires. Ce problème touche de manière beaucoup plus importante les familles monoparentales ou les personnes sans emploi”, explique-t-il par voie de communiqué. “Nous dénonçons la gestion actuelle du système de soins qui empêche des patient.e.s de se soigner et fait exploser le budget alloué aux entreprises pharmaceutiques. Et si les patient.e.s pouvaient décider du système de soins? Il serait certainement mieux géré dans l’intérêt de tout.e.s”, dit notamment l’une des activistes.
Selon La Capitale, trois personnes ont été interpellées lors de cette manifestation dans le quartier Botanique.
Gr.I. – Photo : François Dvorak/Collectif Tom Tom