Bruxelles-Ville : un appel d’occupation transitoire lancé pour le bâtiment De Ligne
La Ville de Bruxelles lance un appel à projets pour une occupation transitoire du bâtiment De Ligne.
Derrière la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, un bâtiment à l’étonnante forme alvéolée accueillera bientôt les futurs bureaux de la police bruxelloise. Mais, entre-temps, cet immeuble, situé entre les numéros 2 et 8 de la rue de Ligne, est au coeur d’un appel à projets de la Ville de Bruxelles, afin d’y définir une occupation transitoire.
“La Ville de Bruxelles lance un appel à projets pour l’élaboration, la coordination, la dynamisation et la gestion du projet. Les associations ont jusqu’au 19 mars 2021 pour remettre leur projet complet“, indique la Ville de Bruxelles sur son site Internet.
Les nouveaux occupants pourront ainsi investir un ou plusieurs plateaux du bâtiment. Le projet est soutenu à hauteur de 213.000 euros par la Ville de Bruxelles pour les frais d’investissement (notamment les travaux), complété par une enveloppe de 60.000 euros maximum de subsides par an (frais de personnel et de fonctionnement)
Un principe d’occupation temporaire
Alors, pourquoi avoir opté pour l’occupation temporaire ? “L’objectif est multiple : éviter l’inoccupation de biens immobiliers, permettre leur utilisation par des associations en recherche de locaux, mais aussi tester de nouvelles affectations et des usages temporaires“, évoque la Ville, qui espère également faire connaître les lieux, et activer la mixité du quartier.
► Plus d’informations pratiques sur le site de la Ville de Bruxelles
ArBr – Photo : Google Maps