Bruxelles : une enquête ouverte sur un incident homophobe ignoré par des agents

Un incident homophobe est au coeur d’une enquête interne au sein de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. La communauté LGBT s’insurge plus généralement du laxisme des agents lorsque ses membres sont victimes d’abus, rapporte vendredi De Morgen.

L’incident investigué s’est déroulé mardi en début de soirée à la terrasse d’un café situé rue du Marché au Charbon. Une femme s’en est pris à des clients homosexuels, et la situation a failli dégénérer. L’exploitant s’est alors adressé à deux policiers qui se trouvaient à proximité, mais ceux-ci ont refusé d’intervenir.

Frédérick da Soghe, qui est également président de l’association des commerçants LGBTQI+ de Bruxelles, affirme dans un commentaire sur Facebook qu’il s’agit d’une réaction classique lorsqu’un abus homophobe est dénoncé à la police.

https://www.facebook.com/fredsvott/posts/2186788394764067?__xts__%5B0%5D=68.ARC3npwJsYv9R5AQJgYt626vPIrQfKpi5pIAdgKHRSbvD3Tj-NcqOYFiGRyYkAmBlnZmnzEgCYolWlFkTeaV7GeJy79amVSjFhLwzEOmSRHO47GgroA-fITkA14301WdwDCEvpccw7GgqmIn1TCDhqFp1OzC6HbuCl7xqobM8N5jOzwgh6hnAPhQ7cg6IHzjyEcvJ1XqB1RG&__tn__=-R

De Morgen précise que les chiffres de la police ne montre pas d’augmentation d’incidents homophobes en Région de Bruxelles-Capitale mais plutôt une baisse de 18% entre 2014 et 2018, passant de 32 incidents signalés voici cinq ans à 21 plaintes l’an dernier.

Selon les chiffres d’Unia, les faits de ce type sont en forte hausse. Les plaignants, qui hésitent souvent à se rendre à la police, ont généralement l’impression d’être confrontés à des agents désintéressés ou ignorants quant à la problématique, voire carrément homophobes.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem