Bruxelles : une place Patrice Lumumba sera inaugurée le 30 juin à l’entrée du quartier Matonge
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a confirmé la prochaine inauguration d’une place en l’honneur de Patrice Lumumba sur le territoire de la capitale.
Selon Philippe Close, interrogé ce mardi sur La Première et BX1, cette place Patrice Lumumba, du nom de cette figure de l’indépendance du Congo, se situera devant le square du Bastion, à l’entrée du quartier Matonge. “On voulait une entrée symbolique”, explique le bourgmestre par rapport au choix de cet endroit. “On s’est mis d’accord avec nos collègues d’Ixelles pour trouver le meilleur endroit”. La place sera inaugurée le 30 juin prochain, après une confirmation attendue de la part du conseil communal lundi prochain. “Je pense que la communauté d’origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps”, confie Philippe Close.
La commune d’Ixelles avait déjà annoncé son accord pour la pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Patrice Lumumba sur ce même square du Bastion. Depuis plusieurs années, de nombreuses associations réclamaient cette reconnaissance, jusqu’à placer symboliquement, en 2013, une plaque “place Patrice Lumumba” près de l’église Saint-Boniface.
Patrice Lumumba est une figure de l’indépendance du Congo Belge et fut le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il fut assassiné le 17 janvier 1961, à l’âge de 35 ans, sous le commandement d’un officier belge, au Katanga.
Gr.I. – Photo : illustration Belga