Bruxelles : Philippe Close souhaite le maintien des militaires près des lieux sensibles

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a souhaité lundi que la diminution en intensité des mesures de sécurité liées à un retour du niveau de la menace terroriste à 2 ne se solde pas par la disparition des militaires à proximité de lieux sensibles.

“Pour nous il est important que pour les lieux jugés critiques au niveau du risque, tels que ambassades, le Musée juif et les synagogues, il y ait toujours une présence militaire car, dans le cas contraire, les policiers devront s’en charger et seront dès lors moins présents dans les quartiers”, a commenté le bourgmestre, interrogé lundi en marge de la séance du conseil communal.

Lire aussi : Le niveau de la menace terroriste descend bien à 2 mais les militaires restent dans la rue (vidéo)

Philippe Close a dit comprendre l’intention du fédéral de diminuer le nombre de militaires en rue à la suite de la baisse du niveau de la menace. “Je suis dans une logique de collaboration et de recherche de solutions”, a-t-il souligné. Selon le bourgmestre, les mesures de sécurité prises à l’occasion de grands événements publics ne disparaîtront pas car “les temps ont changé” et la population l’a compris. “Les gens s’habituent à ne pas venir à des grands événements avec des sacs à dos et se prêtent de bonne grâce aux fouilles. Nous essayons de créer un climat le moins anxiogène possible. Les citoyens semblent bien supporter le travail des policiers”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Malgré la baisse de la menace au niveau 2, les mesures de sécurité restent d’application à la Stib et à la SNCB

L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) a réduit lundi de 3 à 2 – sur une échelle de quatre, rarement atteint -, sauf exceptions ponctuelles, le niveau général de la menace terroriste sur le territoire belge, a annoncé le Premier ministre Charles Michel, tout en insistant sur la nécessité de maintenir la vigilance. Tout en insistant sur la nécessité de rester particulièrement alertes, le Premier ministre a averti que les militaires déployés dans les grandes villes depuis le 17 janvier 2015, ne disparaîtront pas immédiatement des rues. “Nous gardons les militaires de façon proportionnelle”, a-t-il précisé.

Avec Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Lire aussi : “Si on doit reprendre des missions des militaires, des choix devront être opérés”, dit le SLFP Police

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales