Bruxelles : le restaurant de spécialités belges Viva M’Boma est fermé, l’ancien propriétaire s’explique

Restaurant Viva M'Boma - Capture Google STreet View

Le célèbre restaurant de la rue de Flandre, dans le quartier Sainte-Catherine, a définitivement fermé ses portes.

Connu pour ses spécialités belges et françaises, le restaurant Viva M’Boma, fondé par Katia Ruebens en 2004, est aujourd’hui définitivement fermé. L’enseigne n’était plus la propriété de la fondatrice depuis 2013. Le restaurant avait été revendu à deux restaurateurs français qui ont revendu l’affaire durant la crise sanitaire du Covid-19, en 2020.

Selon l’ancien exploitant du restaurant Lionel Louckx à Bruzz, la vente a toutefois été “particulière”. L’entreprise a en effet été déclarée en faillite en octobre 2020 et une nouvelle société a été créée à la même adresse sous le nom “Viva”. Avec Tayfun et Atilla Zorsu comme nouveaux patrons. Atilla Zorsu tient toutefois à préciser la situation : “Nous avons racheté le Viva M’Boma le 15 septembre, nous avons racheté le fonds de commerce, sans penser qu’il pouvait y avoir des problèmes. Nous avons racheté le restaurant avec un quart de fonds propres et les trois quarts restants sous forme de crédit vendeur à l’ancien exploitant. Mais l’entreprise de l’ancien exploitant est tombée en faillite et j’ai été contacté par un curateur à qui nous avons payé le reste du crédit vendeur”.

Selon Attila Zorsu, ces deux dernières années n’ont pas été simples vu les fermetures successives dues à la crise sanitaire : “Cela n’a pas été simple, car nous n’avons pu ouvrir qu’un mois avant un nouveau confinement et une fermeture de huit mois. Nous avons ensuite redressé la barre et avons terminé l’exploitation du restaurant avec un bilan positif de 30 000 euros”, explique-t-il.

Opportunité à Anderlecht

Pourquoi avoir repris le Viva M’Boma ? “Avec mon frère, nous rachetons des établissements, nous les faisons tourner pour ensuite les revendre”, continue Attila Zorsu. “Nous avons commencé avec mon frère en 2008 et depuis, nous poursuivons notre entreprise. Mais nous sommes des hommes de terrain : nous travaillons à tous les postes, en cuisine, à la plonge… C’est notre passion”.

Deux ans après cette nouvelle passation, le restaurant Viva M’Boma a définitivement fermé ses portes. L’ancien propriétaire de l’établissement explique cette fermeture par une nouvelle opportunité qui aurait pu se faire à Anderlecht : “Nous avions la possibilité de racheter une cellule commerciale au Westland Shopping Center à Anderlecht. Deux personnes ont pour leur part confirmé leur désir de racheter le Viva M’Boma, en novembre 2021, sur fonds propres. Finalement, ces deux personnes m’ont dit qu’elles attendaient un crédit en janvier 2022… Il a fallu que je prenne un avocat et que je les attaque pour que la vente du fonds de commerce se finalise le 1er juin. Mais l’opportunité de racheter la cellule commerciale au Westland avait disparu.”

Le restaurant de la rue de Flandre va, lui, devenir “Foocha”, un salon de thé aux racines chinoises et vietnamiennes.

“Mes oncles nous ont pris de l’argent”

Attila Zorsu est désormais à la recherche d’autres opportunités, notamment pour relancer le Viva M’Boma à un autre endroit. “Nous recherchons d’autres établissements, et le chef qui travaillait au Viva M’Boma travaille toujours pour nous. Nous allons voir”, explique-t-il.

Comme noté par Bruzz, Atilla Zorsu est par ailleurs le neveu des frères Beyaz, qui exploitaient durant plusieurs années une dizaine de restaurants dont la Maison du Cygne et la Brasserie Georges. Avant que le groupe soit déclaré en faillite en 2018. Mais Atilla Zorsu ne souhaite pas que son nom soit associé à celui de ses oncles : “En 2014, ils m’ont demandé de venir dans leur groupe, ils géraient tout ce qui était administratif. C’était un accord verbal, rien n’était signé. Et sans nous prévenir, mes oncles ont pris de l’argent dans notre entreprise et l’ont transféré au Luxembourg. Près de 380 000 euros. Nous avons tenté de récupérer l’argent, mais ils étaient déjà partis. Nous avons tout perdu là-dedans”, dit-il.

Le siège social de l’entreprise “Viva” a aujourd’hui déménagé sur l’avenue Charles Quint à Ganshoren, où les Tayfun et Atilla Zorsu gèrent le restaurant de moules The Spoon. “Ce restaurant fonctionne bien. Le personnel nous suit depuis une dizaine d’années, on compte poursuivre ainsi”, dit le patron.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View