Bruxelles : le bar Homo Erectus privé d’extension de terrasse
Le tenancier du bar Homo Erectus, situé dans la rue du Marché au Charbon, non loin de la Grand-Place de Bruxelles, avait obtenu une autorisation d’extension de terrasse de la Ville de Bruxelles avant de voir celle-ci retoquée par la police, rapporte La Capitale.
Raphaël Zylberberg, gérant du bar Homo Erectus, espérait pouvoir recevoir ses clients dès ce samedi sur une terrasse étendue de 12m² après avoir obtenu auprès de la Ville de Bruxelles l’autorisation d’étendre la terrasse de son célèbre café devant le commerce voisin. “La commune a accepté la requête le 4 mai 2021 et la cellule Horeca de Brucity est venue tracer l’extension de terrasse”, confie Christophe Stephany, patron du commerce voisin de l’Homo Erectus dans La Capitale.
Mais le 7 mai, la police est revenue pour faire des mesures avant que la commune annonce à Raphaël Zylberberg que la terrasse ne peut être étendue au-delà des 4m² déjà installés devant le café.
Selon la Ville de Bruxelles, la police a remis un avis négatif quant à cette extension pour des questions de sécurité des personnalités à l’hôtel Amigo, situé non loin. “La police a besoin de certains emplacements notamment pour la préparation de l’Otan”, explique le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS). Un sommet est notamment prévu à Bruxelles le 14 juin prochain.
Une rencontre est prévue avec l’échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles Fabian Maingain (DéFI) et le bourgmestre afin de trouver une solution quant à cette extension de terrasse. Le gérant du bar espère pouvoir tenir cette réunion vendredi pour installer ses tables le week-end prochain.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View