Bruxelles : une expo en plein air pour les 20 ans du traité interdisant les mines antipersonnel
L’exposition de photos en plein air “Pour un monde sans mines”, organisée par Handicap International et le SPF Affaires étrangères, a été inaugurée vendredi à Bruxelles en présence de la princesse Astrid, du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et de la chanteuse Axelle Red. Une équipement de démineur a ensuite été remis symboliquement à Manneken-Pis.
L’exposition a été mise sur pied dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel. Située en plein air, elle retrace 20 années d’actions de Handicap International et de la Belgique, ainsi que les résultats et défis actuels de la Convention d’Ottawa. Les victimes de ces mines antipersonnel sont placées au centre de l’exposition.
“Toujours une réalité dans 56 pays”
“Imaginez que chaque pas en dehors de chez vous puisse être fatal, à cause des mines enfouies dans le sol. Pour les habitants de 56 pays, c’est toujours une réalité”, rappelle l’ONG, qui ajoute que la Belgique a été le premier pays au monde à interdire cette arme.
Didier Reynders est d’ailleurs revenu vendredi matin sur ce rôle important de la Belgique dans le signature de la Convention d’Ottawa en 1997. Axelle Red a quant a elle évoqué ses visites réalisées par le passé avec Handicap International à la rencontre de victimes de mines antipersonnel, dont elle parle également dans sa chanson “Pas maintenant”.
“Pour un monde sans mines” sera visible place de l’Albertine, près de la gare de Bruxelles-Central, jusqu’au 19 octobre prochain.
Avec Belga – Photos : Belga/Eric Lalmand