Bozar : de nouvelles missions pour l’ancien directeur général Paul Dujardin
L’ancien directeur général, Paul Dujardin, aura désormais d’autres missions au sein de Bozar.
Le Conseil d’administration de Bozar se réunissait ce vendredi, “pour prendre les mesures de gestion nécessaires après la fin du mandat de Paul Dujardin“, indique l’institution. En effet, le mandat du directeur général avait expiré en décembre 2019, mais Paul Dujardin avait ensuite assuré l’intérim de la fonction, notamment durant la période d’affaires courantes du gouvernement.
► Bozar : Paul Dujardin joue les prolongations (29/12/2019)
Désormais, Paul Dujardin exercera deux missions au sein de l’institution : la conclusion d’un accord avec la Commission européenne “en vue de renforcer au Palais la dimension culturelle européenne” et la préparation de la célébration des 100 ans du Palais des Beaux-Arts, le 3 mars 2022 “et la rédaction du livre qui sera publié à cette occasion“.
“Un héritage exceptionnel“
Paul Dujardin exerçait son mandat de directeur général depuis janvier 2002. Dans son communiqué, Bozar en a profité pour le remercier pour “le rayonnement culturel, la qualité exceptionnelle des événements musicaux, l’offre diversifiée d’expositions classiques et contemporaines de l’institution que Paul Dujardin a conduite avec l’appui du Conseil et l’engagement de toutes ses équipes“.
► Reportage : néanmoins, une fronde avait été lancée contre Paul Dujardin en septembre dernier
“Le Palais des Beaux-Arts veut exprimer sa reconnaissance pour ce bilan et pour l’héritage exceptionnel sur lequel son successeur pourra s’appuyer“, lit-on également dans le communiqué.
La gestion confiée au Comité de direction
Au cours de sa séance de ce vendredi, le Conseil d’administration a demandé au Comité de direction d’assurer la gestion de l’institution “de manière efficace et sereine et d’en rendre compte au conseil“.
► Les conseils d’administration de Bozar, La Monnaie et l’Orchestre national se renouvellent
Le Comité de direction est actuellement composé de Sophie Lauwers, la directrice des expositions, Christine Perpette, la directrice financière, Ignace De Breuck, le directeur des ressources humaines et Albert Wastiaux, le directeur des opérations. Ce dernier présidera le comité de direction, selon l’Echo.
D’après nos confrères, Sophie Wilmès (MR), ministre des Affaires étrangères également en charge des Institutions fédérales, souhaite relancer dès que possible la procédure de nomination d’un nouveau CEO, qui avait été suspendue.
ArBr – Photo : Belga