Bozar : fronde contre le directeur général après le licenciement du directeur de la musique

La direction de Bozar, en concertation avec le conseil d’administration, a mis fin à la collaboration avec Ulrich Hauschild, directeur de Bozar Music. Les problèmes financiers liés à la crise du coronavirus sont à la base de cette décision, assure la direction. Mais certains y voient “un règlement de compte”. Les organisations en front commun demandent le départ du directeur général, Paul Dujardin, considéré comme tyrannique par les employés.

“Ulrich Hauschild a eu une influence décisive sur le profil musical de Bozar au cours des huit dernières années. Nous le remercions pour ses efforts incessants et lui souhaitons tout le succès possible pour son avenir professionnel”, selon un communiqué diffusé mardi.

Le directeur de Bozar Music quittera l’institution fin décembre.

Mais samedi, interrogée par la RTBF, une représentante syndicale de la CGSP, Pascale Vallois, a indiqué que la fin de la collaboration avec Ulrich Hauschild était le fruit d’un “règlement de compte”. Celle-ci s’en prend au directeur général de Bozar Paul Dujardin, le qualifiant d’“enfant tyrannique et caractériel qui impose sa volonté à n’importe qui à tout moment”. Ce dernier a réagi, également sur la RTBF. Il confirme que la cause du licenciement est purement budgétaire alors que les recettes ne rentraient plus avec le confinement. Il assure que l’équipe n’est pas en danger.

“Personnellement, je n’ai pas à me reprocher un élément de harcèlement. Si c’est ce qui est dit, c’est tellement grave, si c’est ce qui est reproché par les syndicats, ça ne peut se faire qu’au niveau juridique”, nous indique Paul Dujardin. (A.V. et Belga)

■ Reportage de Marine Guiet, Thibaut Nagy et Martin Celis