“Aux Armes de Bruxelles” déclaré en faillite

Le tribunal de commerce francophone de Bruxelles a prononcé jeudi la faillite du restaurant “Aux Armes de Bruxelles”, annonce L’Echo sur son site internet. Il s’agit de la douzième faillite pour un restaurant géré par les frères Beyaz.

En été, les exploitants du restaurant avaient annoncé la création de la société INV4U, une structure nichée au Grand-Duché de Luxembourg vers laquelle le personnel et le fonds de commerce auraient dû être transférés. Mais les travailleurs, défendus par le front commun syndical et par l’avocat Bernard Maingain, avaient réussi à bloquer le transfert en question. Ils exigeaient que les exploitants révèlent leur identité. Les frères Beyaz se trouvaient en réalité derrière cette société luxembourgeoise dotée d’un capital d’à peine 30.000 euros. C’est la faillite de cette société qui a été prononcée.

Le tribunal de commerce francophone a désigné Maïa Gutmann Le Paige comme curatrice de ce restaurant de l’îlot sacré. L’idée est de relancer l’activité aussi vite que possible, a expliqué Christian Bouchat, secrétaire régional de la FGTB, “sachant que 40 travailleurs ne demandent qu’à se remettre au travail“, souligne le quotidien. Des réunions devraient également avoir lieu avec la curatrice et les éventuels repreneurs. L’Echo précise que l’un des repreneurs pourrait bien être Rudy Vanlancker, la patron de “Chez Léon”. A la fin du mois de février, ce dernier avait envoyé un communiqué pour expliquer qu’il pourrait être intéressé par l’un ou l’autre des restaurants du groupe Beyaz, citant au passage “les Brasseries Georges” et “Aux Armes de Bruxelles”.
Belga