Les assureurs évaluent le coût des attentats du 22 mars 2016 à 112 millions d’euros
Les assureurs belges évaluent à quelque 112 millions d’euros les dépenses engagées ou à réaliser dans le cadre des attentats perpétrés le 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. Les dégâts occasionnés aux infrastructures du terminal ne sont pas pris en compte car le bâtiment est assuré à l’étranger.
Ce montant se répartit entre les dommages corporels, qui englobent les frais médicaux, les rentes d’invalidité, les prothèses et l’aide de tiers (94,3 millions d’euros), les indemnités pour dommages moraux (5,5 millions d’euros), les indemnités pour dommages matériels (8,6 millions d’euros) et les provisions pour d’autres frais (3,9 millions d’euros).
Les compagnies ont déjà déboursé 28,6 millions d’euros, notamment pour les soins médicaux. Les rentes et les indemnités doivent quant à elles encore être versées.
► Lire aussi : Attentats du 22 mars : la STIB annonce un “lieu d’accueil” pour les victimes et leurs proches (vidéo)
Cette somme s’est stabilisée au cours des derniers mois, indique Hans De Cuyper, président d’Assuralia. Même si des déclarations et des demandes sont encore introduites, “nous pouvons partir du principe que ce montant est assez précis”, estime-t-il. Début novembre, Assuralia avait annoncé un coût de 116 millions d’euros.
Avec Belga – Photo : Belga