Affaire des certificats à cinq euros : le médecin bruxellois condamné à un mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné un médecin laekenois qui délivrait des certificats de complaisance pour cinq euros, à un mois de prison avec sursis et une amende de 9.000 euros.

Les faits dataient de février 2012 : le médecin laekenois avait alors été surpris par les équipes de la RTBF à écrire des certificats de complaisance sans ausculter les patients. Il demandait juste cinq euros pour réaliser ces certificats. Le médecin avait été suspendu durant un mois par l’Ordre des médecins pour pratique commerciale de la médecine et “dans des conditions d’hygiène déplorables”.

Le juge a estimé que les preuves de ces certificats de complaisance, révélées par la RTBF, sont recevables et “fiables”. Le médecin, lui, niait les faits et estimait que les reportages “masquaient une discussion relative à l’état de santé des pseudo-patients”.

Le juge a finalement condamné le médecin à un mois de prison avec sursis et 9.000 euros d’amende.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales