Accident boulevard Lambermont: Bruxelles Mobilité pas encore informé d’une avarie au feu
Au moment de l’accident survenu lundi au carrefour formé par le boulevard Lambermont et l’avenue des Héliotropes à Schaerbeek, Bruxelles Mobilité n’avait pas encore été informé de l’avarie constatée à la commande de feu destinée aux piétons, a indiqué vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet.
Celui-ci était interrogé au parlement bruxellois sur la politique suivie en matière de gestion de feux de circulation, à la suite de l’accident survenu lundi à la hauteur de ce carrefour. Cet accident a occasionné de graves blessures à trois personnes qui traversaient le boulevard: une grand-mère et ses deux petits enfants dont la vie a été durant un moment menacée.
Pascal Smet a précisé que les causes précises de l’accident étaient toujours inconnues actuellement, l’enquête de police et du parquet étant toujours en cours. Il a toutefois confirmé que le bouton poussoir de la traversée piétonne au carrefour mentionné était défectueux à la suite d’infiltrations d’eau liées aux fortes pluies du début de la semaine.
Ce type de problème d’infiltration se produit en moyenne de 5 à 10 fois par an (sur 5000 poteaux de signalisation). Il est souvent consécutif à une infrastructure vieillissante, a précisé M. Smet. D’après le ministre, Bruxelles Mobilité n’avait cependant reçu aucun signalement récent de défectuosité de feux au dit carrefour, avant l’accident.
Dès que l’opérateur régional en a été informé, il a envoyé un technicien sur place pour y remédier. Au cours de l’année 2018, ce carrefour a fait l’objet de onze interventions: deux après signalement que le carrefour était à l’orange clignotant; deux après un signalement de feux éteints; trois pour un problème de bouton-poussoir défectueux; trois pour une lampe de feu «piétons» hors d’usage; un pour une armoire de commande accidentée.
Plus largement, Bruxelles Mobilité gère sur ses carrefours approximativement 707 boutons-poussoirs dont 489 ont été remplacés au premier semestre 2016. “J‘ai demandé à Bruxelles Mobilité de ne pas attendre le réaménagement complet des feux pour l’ensemble de l’axe pour remplacer les infrastructures de feux à ce carrefour“, a encore indiqué Pascal Smet. Selon le ministre, le carrefour Lambermont/Héliotropes ne fait pas partie des zones à concentration d’accidents. Deux accidents de la route avec dégâts corporels y sont survenus au cours des cinq dernières années.
BELGA