1,5 million d’euros pour renforcer les échafaudages du Palais de justice
Le secrétaire d’État en charge de la Régie des bâtiments Mathieu Michel (MR) a confirmé aux quotidiens L’Écho et La Libre que la première phase de rénovation du Palais de justice de Bruxelles a bien démarré, avec le contrôle de l’état des échafaudages recouvrant la façade, et son renforcement complet.
17 000 mètres carrés d’échafaudages vont être vérifiés durant près de 200 jours, selon les premières estimations de la Régie des bâtiments. Cette vérification est nécessaire pour s’assurer que les ouvriers pourront y accéder et y travailler en toute sécurité. Les échafaudages seront également renforcés aux endroits nécessaires. Un budget de 1,5 million d’euros est prévu pour cette phase de contrôle et de rénovation des échafaudages.
Après ce travail, une étude sera réalisée pour demander un permis destiné à la rénovation du bâtiment, et rédiger un cahier des charges destiné à désigner l’entrepreneur en charge de la rénovation de la façade. Cette deuxième phase permettra le remplacement de plus de 2 000 m² de châssis en façade.
Si Mathieu Michel espérait pouvoir retirer l’échafaudage de la façade avant du Palais de justice pour 2023, le secrétaire d’État libéral a dû revoir son agenda et plutôt plancher sur un retrait de cette tunique de fer pour le mois de février 2024. La deuxième phase de la rénovation, concernant les façades, doit se terminer d’ici 2030 alors que la rénovation de l’intérieur du Palais de justice est annoncée terminée d’ici 2040, au mieux.
Le coût total de la restauration des façades est actuellement estimé à un peu plus de 87 millions d’euros.
Gr.I. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq
■ Un reportage de Jean-Michel Herbint, Béatrice Broutout et Sévrine Rondeau