Une brigade cycliste pour la zone de police Marlow
Au printemps, la zone de police Marlow créera une brigade cycliste. Les policiers à vélo circuleront à Uccle, Auderghem et Watermael-Boitsfort. Une information repérée par nos confrères de la DH.
La brigade sera composée de neuf agents, qui doivent encore être engagés. Elle sera opérationnelle au printemps prochain. La décision a été prise début septembre, alors que le conseil de police validait l’élargissement du cadre opérationnel de la zone.
Les vélos seront électriques, afin de faciliter les déplacements entre les différents quartiers, et de permettre des interventions rapides. Ainsi, les policiers veilleront à la lutte contre les dépôts clandestins et s’assureront d’un partage harmonieux de la route entre les piétons et les autres moyens de transport. Ils effectueront également des patrouilles préventives et dissuasives.
“La vitesse limitée du vélo permet d’avoir une vision globale sur ce qui se passe en voirie. De plus, les bikers possèdent une connaissance incomparable des usagers faibles et sont donc à même d’assurer pleinement leur sécurité” explique le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès (MR), à la DH, “La présence visible de la brigade cycliste joue un rôle important dans la gestion des problèmes liés au sentiment d’insécurité. Enfin, les bikers sont de véritables ambassadeurs du vélo. Leur rôle d’exemplarité est capital afin de rappeler aux cyclistes les règles de bonne conduite“.
Des brigades semblables existent déjà dans d’autres zones de police de la capitale.
Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Siska Gremmelprez