La commune d’Auderghem veut fournir un masque pour tous ses habitants d’ici le 3 mai
La commune d’Auderghem lance l’opération “Un masque voor iedereen” et fait appel à la solidarité locale.
Le 8 avril dernier, le bourgmestre d’Auderghem Didier Gosuin (DéFI) annonçait par voie de communiqué qu’il recommandait officiellement le port du masque à tous les habitants de sa commune. “Je sais que ce n’est pas la position officielle de la ministre de la santé”, explique Didier Gosuin, bourgmestre d’Auderghem, par voie de communiqué. “Mais si le Collège de Médecine générale recommande le port du masque et qu’il peut aider à nous protéger les uns des autres, je pense qu’il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser”.
Comme il l’a confirmé sur l’antenne de Toujours + d’Actu sur BX1+, vendredi dernier, il n’est pas question de compter sur des masques chirurgicaux ou des masques FFP2 qui doivent être confiés en priorité au personnel soignant en première ligne face au coronavirus. La commune d’Auderghem lance donc un réseau de production local de masques en tissu, via l’opération “Un masque voor iedereen”. Comme à Woluwe-Saint-Lambert ou à Saint-Josse-ten-Noode, Auderghem propose à ses citoyens qui ont une machine à coudre de fabriquer le maximum de masques pour les habitants, et aux autres de faire don du matériel nécessaire à la conception de ces masques. L’objectif ? Que chaque Auderghemois.e puisse bénéficier d’un masque d’ici le 3 mai prochain.
La commune d’Auderghem propose donc un formulaire (via ce lien) pour ceux qui ont une machine à coudre et qui souhaitent réaliser des masques. Une autre page est mise à disposition des Auderghemsois.e.s pour faire don de matériel (tissu en polyester, draps en coton, fil, rubans…) : le service des voiries s’occupera de passer dans votre quartier pour récupérer ce matériel.