Vaccination : voici les options de mobilité offertes par les communes
Alors que plusieurs communes bruxelloises ont adopté l’option des chèques taxis, d’autres ont choisi de rembourser les trajets vers les centres de vaccination pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.
La Région et la STIB ont, quant à elles, annoncé des négociations pour rendre les transports en commun gratuits lorsque la vaccination débutera pour le reste de la population.
Voici les différentes initiatives déjà prises et annoncées par les communes et la Région bruxelloise :
Anderlecht :
Les Anderlechtois de 65 ans et plus qui ont des difficultés de déplacement ainsi que les PMR pourront bénéficier d’un service de transport mis en place par la commune vers le centre de vaccination qui sera ouvert à Anderlecht, au RSCA, avenue Théo Verbeeck, à partir du 22 mars.
Un numéro vert (0800 98 990) est ouvert pour assurer les réservations. Le service est également accessible par mail à l’adresse affairessociales@anderlecht.brussels
Auderghem :
La commune remboursera les trajets vers les centres de vaccination pour trois catégories de personnes.
- – Les personnes porteuses d’un handicap déclaré ;
- – Les personnes de plus de 75 ans et qui, pour des raisons de santé, ne peuvent se rendre dans les centres de vaccination par leurs propres moyens ;
- – Les personnes qui bénéficient du statut BIM (ex-VIPO) et qui, pour des raisons de santé, ne peuvent se rendre dans les centres de vaccination par leur propres moyens.
Auderghem invite ces personnes à prendre le taxi ou une autre société de transport pour se rendre dans un des centres de vaccination. Le coût des quatre trajets, à savoir les aller-retour pour les deux injonctions, leur sera intégralement remboursé.
Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg :
Lors de la première réunion d’un Collège des bourgmestres et échevins commun entre les deux communes, de nouvelles pistes de collaboration sont nées. L’une porte notamment sur l’aide aux personnes à mobilité réduite à accéder aux lieux de vaccination.
Les personnes résidentes à Koekelberg de plus de 65 ans bénéficieront par exemple de quatre chèques taxis.
Etterbeek :
Les transports communaux sont à disposition des seniors et PMR pour le transport vers les centres de vaccination.
‘Contact +’, le service communal d’aide aux déplacements, prévoit également une aide spécifique dans le cadre de la campagne de vaccination.
Evere :
Dans le cadre de la phase 1b de la vaccination qui vise les personnes de plus de 65 ans et les personnes à comorbidités, la commune prévoit :
- – Le transport gratuit vers les centres de vaccination bruxellois via le service de taxi social communal, Everemob. Les véhicules communaux et ceux du service prévention font partie du dispositif.
- – Un numéro gratuit est activé pour recevoir les réservations : 0800 14 141
Forest :
La commune met à disposition des Forestois trois navettes pour les transporter vers le centre de vaccination de Forest, avenue Jupiter, qui a ouvert le 15 mars. Elles doivent permettre le transport d’une quarantaine de personnes par jour.
Un numéro vert (0800 35 244) répond à toutes les questions des habitants et organise les réservations pour le transport.
Les PMR peuvent disposer des taxibus de la Stib.
Ganshoren :
Un numéro vert (0800 21 083) est mis en place pour permettre aux habitants de poser des questions concrètes concernant la vaccination, les aider à s’inscrire s’ils en ont besoin.
La commune prévoit également des chèques taxis.
Pour les usagers du CPAS, le service d’aide familiale propose également une aide au transport vers les centres de vaccination.
Ixelles :
Un numéro vert (0800 35 058) est mis en place pour orienter, répondre aux questions et aider à l’inscription dans un centre si nécessaire. Un courrier a été envoyé aux habitants de la commune pour expliquer la marche à suivre pour se faire vacciner.
Des chèques taxis sont à disposition des seniors ayant besoin d’une aide au transport, vers le centre de leur choix.
Jette :
La commune a fait appel à des volontaires pour assurer le transport de personnes vers les centres de vaccination. Une centaine de bénévoles sont disponibles.
Pour les moins valides, une collaboration est organisée avec des services de transport de PMR.
Un marché est également lancé et devrait aboutir dans les prochains jours à un système de chèques taxis spécifiques.
Un numéro vert est activé pour répondre aux questions et aider à l’inscription.
Molenbeek :
Le système des chèques taxis déjà existant est maintenu et élargi au transport des seniors et des PMR vers les centres de vaccination.
Par ailleurs, la commune souhaite développer un système de chèques taxis spécifiques au transport vers les centres de vaccination.
Enfin la plateforme de solidarité citoyenne lancée lors de la première vague de la pandémie est réactivée en vue de mettre en lien des citoyens et des seniors nécessitant un moyen de transport. Mécanisme renforcé par le recrutement de jeunes Molenbeekois engagés pour le transport de personnes vers les centres de vaccination.
Saint-Gilles :
La commune lance elle aussi un service de transport pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer comme les personnes à mobilité réduite.
Les services communaux se chargeront du transport vers le centre de vaccination de Forest, avenue Jupiter, pour ceux et celles qui y ont déjà pris rendez-vous.
Un service d’aide est également disponible pour les personnes qui ont des difficultés à s’inscrire à la vaccination.
Il leur suffit dorénavant d’appeler ce numéro vert au 0800 35 176.
Saint-Josse :
La commune de Saint-Josse a annoncé la mise en place de mesures pour accompagner ses habitants dans la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Outre un numéro vert (0800 35 446) mis en place pour permettre aux personnes de poser des questions concrètes concernant la vaccination, il sera notamment proposé un service de transport individuel des personnes vulnérables pour les accompagner dans les centres de vaccination.
Uccle :
La commune attend, avant de prendre toute initiative, de connaître les directives et éventuels aides financières de la Région. Mais l’idée est de développer le mécanisme des chèques taxis.
Ville de Bruxelles :
En février dernier, nous vous annoncions que la Ville de Bruxelles avait décidé de fournir des chèques taxis aux seniors et personnes à mobilité réduite qui ne sont pas dans la capacité de se déplacer par eux/elles-mêmes vers les centres de vaccination.
Les personnes concernées sont invitées à appeler les 17 maisons de quartiers situées sur le territoire de la Ville au 0800 35 550. Les maisons de quartier enverront à ces personnes des chèques taxis.
Les personnes devront alors réserver elles-mêmes leur taxi et pourront utiliser les chèques.
Quant aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, elles pourront être vaccinées à domicile.
Watermael-Boitsfort :
A partir du 15 mars, les seniors et PMR qui ne peuvent se rendre à leur rendez-vous de vaccination par leurs propres moyens, pourront bénéficier d’un service de taxis spécifiquement mis en place, dans le cadre d’une convention signée avec la commune, pour le transport vers les centres de vaccination.
Un call center sera ouvert pour prendre et traiter les appels.
Woluwe-Saint-Lambert :
La commune met en place un service de transport vers son centre de vaccination du Poséidon, avenue des Vaillants, pour les personnes de plus de 75 ans ayant des problèmes de mobilité.
Les demandes de transport peuvent être introduites depuis le 15 mars via le numéro d’appel communal : 02 761 27 07.
Par contre la commune n’intervient pas dans l’organisation des rendez-vous pour le centre de vaccination (via le centre d’appel régional : 02 214 19 19).
Woluwe-Saint-Pierre :
La commune met à disposition son Wolubus, service de taxis pour les seniors, pour organiser gratuitement le transport des plus de 65 ans vers le centre de vaccination de Woluwe-Saint-Pierre, à Joli-Bois.
La STIB :
Les Bruxellois pourront utiliser gratuitement le réseau de la STIB pour se rendre au centre de vaccination, lorsqu’ils y seront convoqués, a annoncé début mars Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois.
Des discussions quant aux modalités pratiques sont encore en cours. “L’objectif est que tout soit réglé pour le moment où la vaccination à large échelle débutera”, soit fin mars-début avril, a indiqué Cindy Arents, porte-parole du gestionnaire des transports bruxellois.
A.V. et S.R. – Photo: Belga