Trafic de drogue au Peterbos : des peines d’un à six ans de prison

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, cet après-midi, 21 des 22 prévenus dans le dossier relatif au vaste trafic de drogue qui se déroulait à la cité de logements Peterbos à Anderlecht.

Dix-huit prévenus ont écopé de peines de prison entre un et six ans, certaines assorties d’un sursis complet et d’autres d’un sursis partiel. Une prévenue a écopé d’une peine de travail de 120 heures et deux autres prévenus ont bénéficié de la suspension du prononcé, simple pour l’un, probatoire pour l’autre. Enfin, le juge a prononcé des confiscations d’un montant total qui dépasse un million d’euros.

La cité de logements Peterbos à Anderlecht était connue pour être un repère de trafiquants de drogue. Ce trafic avait participé à transformer la cité en zone de non-droit. En avril 2018, des agents de la Stib y avaient été agressés par une dizaine de jeunes. C’est ensuite une équipe de la chaîne télévisée flamande VRT qui y avait été la cible de violence. En octobre 2018 puis en janvier 2019, des opérations de police avaient été menées dans ce quartier, après plusieurs mois d’observations policières et d’écoutes téléphoniques, dans le but de démanteler le réseau de trafic de drogue. De nombreuses personnes avaient été arrêtées.

Par ailleurs, une somme d’argent de plus de 100.000 euros, une quantité de 600 grammes de cocaïne, deux kilos de cannabis et du matériel de confection de pacsons de stupéfiants avaient été saisis, entre autres. Une arme de poing – un pistolet neuf millimètres – avait également été retrouvée dans un appartement. Au total, il est question de dizaines de kilos de drogue et de centaines de milliers d’euros tirés des infractions.

Belga 

►Reportage de Camille Tang Quynh et Nicolas Scheenaerts