Poteaux sciés, panneaux tagués… : le plan de mobilité de Cureghem n’obtient pas l’adhésion de toute la population
Les changements proposés par la commune ne sont parfois pas respectés par les automobilistes.
Sens uniques, déviations, carrefours modifiés… Depuis début juillet, un nouveau plan de mobilité a été lancé dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht. Les différents aménagements destinés à “apaiser” le quartier et à désengorger les rues anderlechtoises des véhicules en transit ne sont toutefois pas encore suivis par toutes et tous. Dans la rue Brogniez, à Anderlecht, des poteaux ont même été sciés pour laisser passer les voitures sur la nouvelle piste cyclable et des panneaux de sens interdit ont été tagués.
► Voir notre reportage du 4 juillet | Le quartier Cureghem à Anderlecht devient “apaisé”, ça signifie quoi ? (vidéo)
Une récente pétition, lancée par un comité de riverains, recueille aujourd’hui plus de 3 000 signatures pour demander le retrait de ce plan de mobilité. “Toutes ces modifications ne tiennent pas compte de la sociologie du quartier à forte densité. En pratique, ce plan est une véritable catastrophe pour les services de secours, les médecins, les infirmiers et aides à domicile”, juge Fouad El Abbouti, auteur de cette pétition.
Du côté de la commune d’Anderlecht, on rappelle que ce plan est en phase de test et que la situation sera réexaminée à l’occasion de la réouverture des écoles, en septembre.
■ Reportage de Camille Paillaud, Loïc Bourlard et Corinne De Beul.