Neerpede : la commune d’Anderlecht refuse l’étang de baignade
Ce jeudi, la commission de concertation abordera le projet d’étang de baignade à Neerpede. Du côté de la commune d’Anderlecht, l’avis sera en défaveur de l’idée proposée par la Région.
Bruxelles Environnement prévoit de transformer un étang de Neerpede, en étang de baignade pouvant accueillir 225 personnes. Un projet présenté aux riverains par le ministre de l’Environnement, Alain Maron, mais qui n’a pas eu le retour positif attendu. Le mouvement citoyen “Sauvegardons Neerpede” s’est opposé fin 2021 au projet. Et c’est au tour de la commune d’apporter son avis. Elle attendait le résultat de l’enquête publique du 14 avril dernier avant de décider. Quelques arguments ont été relevés, notamment le nombre trop élevé des baigneurs proposé par Bruxelles Environnement ou encore le manque de stationnement autour. Finalement, la réponse est tombée, la commune ne souhaite pas qu’un tel projet voit le jour.
Malgré un avis contre le projet de baignade, la commune est favorable à un réaménagement du plan d’eau dans le but de le végétaliser.
■ Une interview de Fabrice Cumps par Charlotte Verbruggen