Ligue des Champions : Anderlecht se mesure ce soir au Bayern Munich

Anderlecht retrouvera mardi la phase de poules de la Ligue des Champions, qu’il n’avait plus abordée depuis 2014. L’entrée en matière des Bruxellois dans la compétition n’est pas des plus faciles puisqu’ils devront se mesurer au Bayern Munich, favori de ce groupe B avec le Paris Saint-Germain. L’entraîneur des Mauves, René Weiler, espère toutefois “faire quelque chose pour surprendre” le Bayern.

Obtenir un bon résultat s’annonce très compliqué pour les champions de Belgique, qui connaissent un début de saison difficile avec huit points en six journées de championnat. “Nous n’aurons pas beaucoup d’opportunités mais avec un peu de réussite, tout est possible. Évidemment, nous ne serons pas les favoris de la rencontre”, a raconté Weiler, ancien entraîneur de Nuremberg. “Je connais très bien le Bayern, ce sera un test très sérieux pour nous”, a-t-il ajouté. “Contre le Bayern, il faut d’abord très bien défendre. C’est le seul moyen de réaliser un bon résultat.”

Les Allemands manquent très rarement leur première sortie européenne. Lors de leurs treize dernières participations, les Bavarois ont ainsi aligné autant de succès lors de la première journée de Ligue des Champions, n’encaissant au passage que deux buts. La défaite 2-0 du ‘Rekordmeister’ ce weekend à Hoffenheim alimente toutefois les espoirs d’Anderlecht, en partie rassuré par la victoire in extremis contre Lokeren (3-2).

Sven Kums, qui avait observé le succès des siens depuis la tribune vendredi, fait à nouveau partie des joueurs convoqués. Le Soulier d’Or 2015 connaît un début de saison délicat et ne trouve pas sa place dans le système de jeu élaboré par René Weiler. L’entraîneur suisse, qui semblait vouloir se passer une nouvelle fois des services de Kums, a finalement quand même décidé de l’emmener à Munich. Kara Mbodj, qui avait déjà manqué le match contre Lokeren suite à une blessure aux adducteurs, ne sera toujours pas de la partie et devrait être encore indisponible trois semaines.

Capitaine anderlechtois, Sofiane Hanni fera ses débuts en phase de groupes de Ligue des Champions. “C’est un rêve qui devient réalité”, a raconté l’Algérien. “Il faudra cependant se surpasser pour survivre à ce groupe. Mais tout le monde est excité, on rêve tous de ce match.” Dans l’autre match du groupe B, les champions d’Écosse du Celtic Glasgow seront opposés au Paris Saint-Germain et à sa pléiade d’étoiles.

L’arbitre de la rencontre sera Paolo Tagliavento. L’Italien de 44 ans avait dirigé le match de poule de Ligue des Champions entre le Club Bruges et Porto (1-2) l’an dernier, ainsi que le huitième de finale aller de l’Europa League La Gantoise – Genk (2-5). Tagliavento avait déjà croisé le chemin d’Anderlecht en 2014, en phase de poules de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (0-3).

La semaine des équipes belges en Coupes d’Europe se poursuivra jeudi avec Zulte Waregem qui recevra Nice, 3e de Ligue 1 l’an dernier, lors de la première journée du groupe K de l’Europa League.

Belga