L’ASBL DoucheFLUX sauvée : elle va toucher des subsides de la Région
Les initiateurs de l’association DoucheFLUX sont rassurés : ils se sont vus confirmés que la Cocom (Commission communautaire commune) leur accordera un subside de 55.000 euros par an pour assurer le fonctionnement de l’ASBL, qui propose des douches et permanences médicales pour les personnes précarisées.
L’association DoucheFLUX est sauvée : l’ASBL qui a ouvert au printemps dernier un centre à destination des personnes précarisées à Anderlecht, va toucher des subsides accordés par la Cocom. Comme l’explique la DH, la ministre en charge de l’Action sociale et de la Lutte contre la pauvreté Céline Fremault (cdH) a confirmé que DoucheFLUX recevra un subside de 55.000 euros par an, soit le montant accordé aux centres de jour de ce type.
L’ASBL, qui n’a jusqu’à présent fonctionné qu’avec l’aide de dons privés, avait lancé un appel aux autorités publiques ces dernières semaines : si l’association bénéficiait en effet de subsides dans le cadre du plan Hiver, leur permettant d’engager deux éducateurs spécialisés et un assistant social entre le 15 novembre et le 31 mars, son avenir était en suspens après le plan Hiver.
Finalement, DoucheFLUX pourra poursuivre son travail sur le terrain et au sein de son centre de la rue des Vétérinaires à Anderlecht, non loin de la gare de Bruxelles-Midi, grâce à cette reconnaissance en tant que centre de jour. Dans ce bâtiment, ouvert au printemps dernier, l’association met à disposition des personnes précarisées des douches, des toilettes, des permanences médicales et psychosociales, des consignes ou encore une cafétéria. L’ASBL lance également de nombreux projets pour ces personnes dans le besoin, comme la rédaction d’un magazine ou des créations audiovisuelles.
Gr.I. – Photo : BX1