Le festival “Bruxelles sur scènes” se tiendra en novembre dans 16 cafés-théâtres

La seconde édition du festival Bruxelles sur scènes a été présentée mercredi au café-théâtre Le Fou Rire, situé rue des Deux Gares à Anderlecht. Il aura lieu du 1er au 26 novembre dans 16 cafés-théâtres bruxellois.

Lancé en novembre 2016 par la Commission communautaire française (Cocof) pour promouvoir la culture de proximité, le festival proposait pour sa première édition 4 jours de spectacles dans 15 cafés-théâtres bruxellois. La formule est cette année étendue et s’étale sur près d’un mois. Dans le cadre du festival, chaque café-théâtre renforce sa programmation en proposant du stand-up, des concerts de jazz, de la magie, de l’humour ou encore de l’impro.

Un pass unique à 20 euros permet d’assister à 16 spectacles, un par café-théâtre participant. En fin de carnet, un ticket coup de cœur offre la possibilité de retourner à une soirée dans un des lieux de son choix.

“Il est urgent de redonner ses lettres de noblesse au secteur des cafés-théâtres”, estime Fadila Laanan, ministre-présidente du Collège de la Cocof. “Il n’en existe pas deux similaires en Région bruxelloise. Il est donc essentiel à mes yeux de respecter l’identité de chaque structure, notamment en garantissant une liberté totale de programmation. En revanche, il convient de renforcer leurs moyens de fonctionnement et d’offrir une vitrine à ces différents lieux qui forgent l’âme et l’identité culturelle de Bruxelles.”

Les 16 cafés-théâtres participants sont l’Atelier Marcel Hastir, le Café de la Rue, Côté Village, la Jazz Station, Le Fou Rire, Le Jardin de ma Sœur, Le Koek’s, Les Lundis d’Hortense, L’Os à moelle, Le petit chapeau rond rouge, Le Rayon Vert, La Samaritaine, La Soupape, Music Village, Sazz’N Jazz et Zoart Caf’theater.

Belga