Début du procès relatif aux violences à la cité Peterbos à Anderlecht ce lundi

Une vingtaine d’individus, soupçonnés de trafic de drogue avec violence et menace dans la cité de logements Peterbos à Anderlecht, comparaîtront dès lundi à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Le procès se déroulera sur plusieurs jours. En octobre 2018, une grande opération de police avait été menée à la cité du Peterbos, au sein de laquelle un important trafic de drogue était organisé et où plusieurs agressions ont été commises.

De nombreux incidents ont secoué la cité du Peterbos au printemps 2018, fréquentée alors par plusieurs trafiquants de drogue et théâtre d’émeutes lors d’interventions de la police. En avril 2018, des agents de la Stib ont été agressés par une dizaine de jeunes. C’est ensuite une équipe de la chaîne télévisée flamande VRT qui a été la cible de violence dans le quartier.

A ce moment, divers dossiers étaient déjà ouverts au parquet de Bruxelles pour plusieurs délits au Peterbos, notamment pour une tentative de meurtre sur des policiers qui avaient essuyé des jets de projectiles lors d’une intervention sur place. En octobre 2018, une vaste opération policière a alors été mise en place pour endiguer la criminalité dans ce quartier. Elle a abouti à l’arrestation d’une quinzaine de personnes. D’autres opérations, menées au début de l’année 2019, ont aussi permis de saisir une somme d’argent de plus de 100.000 euros, une quantité de 600 grammes de cocaïne, deux kilos de cannabis et du matériel de confection de pacsons de stupéfiants.

Belga