“Curegame”, une nouvelle appli pour découvrir les migrations dans Cureghem en jouant

La commune d’Anderlecht a présenté une nouvelle application mobile nommée Curegame. Un jeu de piste interactif qui explore les enjeux des migrations d’hier et d’aujourd’hui ou cœur du quartier Cureghem.

L’application est téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Concrètement, elle propose un jeu de piste interactif qui invite les joueurs à parcourir les différents sous-quartiers de Cureghem à la découverte de son histoire et de sa diversité culturelle. “Quizz, théorie et témoignages vidéo s’entremêlent pour déceler les traces de migrations dans le quartier”, peut-on lire le dossier de présentation.

L’application mobile est disponible pour smartphones et tablettes. Elle est accessible à tous, mais est particulièrement adaptée aux groupes de jeunes de 12 à 18 ans. Les joueurs peuvent se répartir en cinq équipes. Chacune vivra alors une expérience différente.

Du point de départ Place Bara aux Abattoirs, en passant par la place du Conseil et le Square Albert 1er, ils se verront proposer des quizz, questions d’observation, des sujets de réflexion et cinq témoignages vidéo de Bruxellois venus d’ailleurs. Le projet vise à déconstruire les clichés et à sensibiliser le public sur l’histoire des migrations en Belgique. Avec plus de 100 nationalités sur son territoire, Cureghem est un quartier emblématique de la multiculturalité bruxelloise.

L’objectif est de faire de cette application ludique, un outil pédagogique. “Avec le jeu interactif, les utilisateurs auront entamé la réflexion”. Une séquence d’animation accompagnera le dispositif, elle sera proposé aux enseignants, animateurs ou éducateurs, le cœur de cette animation est un documentaire de 25 minutes qui relate le récit complet des témoins découvert lors du parcours.

Lundi 18 décembre, date de lancement de Curegame, une date qui n’a pas été choisie au hasard, c’est en effet la journée internationale des migrations. Ce projet a été projet réalisé par Switch asbl, à l’initiative des échevins Sofia Bennani (cdH), Solidarité Internationale et Mustapha Akouz (PS), Prévention. Avec le soutien du Bourgmestre Eric Tomas (PS), et du collège Échevinal, de la Ministre bruxelloise de l’Action Sociale, Céline Fremault (cdH) et du Fonds Pai Lennart Schmidt géré par la Fondation Roi Baudouin.

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeek

Partager l'article

18 décembre 2017 - 11h36
Modifié le 18 décembre 2017 - 17h58