Des cantines gratuites dans 15 écoles maternelles de la capitale
Au printemps dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet pilote consistant à offrir 650.000 repas par an dans 78 écoles maternelles pour un budget de deux millions d’euros.
Les 15 écoles maternelles bruxelloises concernées se trouvent dans cinq communes: Anderlecht (les écoles communales Les Petits Goujons et les Tourterelles), Forest (l’école communale numéro 9), Saint-Gilles (les écoles communales Ulenspiegel et numéro 1, et l’Institut Saint Jean Baptiste de la Salle), Ixelles (Ecole de la Sainte-trinité) et Bruxelles-Ville (l’Institut des filles de Marie, les écoles communales Heliport, Canal, Emile Andre, Baron Steens, Eclusier Cogge, Léopold 1er, Christian Merveille et Cureghem). Au total, près de 1.606 enfants sont concernés.
“Le but de ce projet pilote est d’aider les familles qui n’ont pas forcément les moyens de financer les repas complets de leurs enfants mais aussi de permettre aux enfants de goûter à toutes sortes d’aliments issus du circuit court et bio. L’opération est à la fois sanitaire et économique. Les écoles ont été choisies selon trois critères: celles qui se trouvent dans une zone socio-économique plus faible, une répartition entre provinces et une autre entre réseaux”, explique le cabinet de la ministre de l’Égalité des chances, Isabelle Simonis (PS), qui porte le projet.
J. Th.