Anderlecht veut se racheter, l’Union confirmer, le RWDM se sauver : la Jupiler Pro League reprend ce vendredi !

Pour la première fois depuis 36 ans, trois clubs bruxellois fouleront les pelouses de l’élite du football belge. Et les festivités commencent dès ce vendredi soir : l’Union Saint-Gilloise reçoit Anderlecht à 20h45.

L’Union Saint-Gilloise, Anderlecht et le RWDM reprennent le chemin des terrains et du championnat en ce dernier week-end de juillet. Trois clubs bruxellois en première division, ce n’était plus arrivé depuis la saison 1987-1988. La capitale est à nouveau terre de football en D1A, même si chaque club aura des objectifs différents.

L’Union : confirmer malgré les départs

C’est un fait observé depuis maintenant deux saisons, l’Union subit les lois du mercato. Cet été ne déroge pas à la règle. Boniface, Van der Heyden, Teuma, Kandouss… Tant de départs, qu’il apparait difficile de voir l’Union performer à l’instar des deux derniers exercices. Et surtout, le changement d’entraineur – Karel Geraerts a laissé sa place à Alexander Blessin – laisse place aux interrogations.

Mais le club a des ressources, et s’appuie sur un mercato toujours plus intelligent. Pas de noms ronflants, mais des jeunes joueurs qui pourront s’appuyer sur une colonne vertébrale de qualité. Moris, Lynen, Burgess, la révélation Casper Terho… Le noyau unioniste regorge de talents. De quoi espérer un top 6 sans (presque) aucune difficulté.

Anderlecht : difficile de faire pire

En vacances depuis fin avril, le RSCA a eu le temps de préparer la nouvelle saison. Un exercice 2022-2023 à oublier, il faut donc repartir sur de nouvelles bases.

Grâce à un solide mercato et peu de départ (on notera celui de Noah Sadiki à l’Union Saint-Gilloise, même si celui-ci n’entrait pas dans les plans de l’entraineur danois Brian Riemer, ou encore des gardiens Van Crombrugge et Bart Verbruggen), Anderlecht a de quoi surprendre. Les arrivées de l’attaquant danois Kasper Dolberg et du défenseur belge Louis Patris prouve que les ambitions sont grandes. Ces derniers jours, les Mauves ont également enregistrés les venues de Luiz Vazquez (pour un montant de 5M en provenance de Boca Juniors), Maxime Dupé et du jeune talent anglais Tudor Mendel.

► Lire aussi : Anderlecht coiffe Barcelone et s’offre Tudor Mendel, jeune espoir anglais de 18 ans

L’objectif d’Anderlecht sera certainement d’accrocher le top 6, même si la tâche s’annonce un peu plus compliqué. Dans un premier temps, le club devra panser les blessures de la saison dernière, pour ensuite repartir sur de bons rails. Et cela passe par un bon résultat ce vendredi soir, dans le derby face à l’Union Saint-Gilloise (coup d’envoi à 20h45).

RWDM : Il faut (déjà) sauver le soldat molenbeekois

Fraichement promu dans l’élite, l’objectif est clair : le RWDM doit espérer obtenir son maintien le plus rapidement possible. Mission impossible ?

Il est difficile de croire que le RWDM effectuera une saison à la hauteur des précédents promus en D1A. Depuis leur montée il y a deux ans, l’Union se rapproche de plus en plus du titre de champion de Belgique, et Westerlo était parvenu à obtenir une belle huitième place la saison dernière. On voit mal le club molenbeekois obtenir de pareils résultats…

Surtout que le club vit une fin de mercato plutôt agitée. L’omniprésent propriétaire américain John Textor a démis de ses fonctions l’entraineur Vincent Euvrard, qui était parvenu à remporter le titre de D1B la saison dernière, ainsi que tout le staff. À la place, c’est l’entraineur franco-brésilien Claudio Caçapa qui s’installera sur le banc ce samedi soir pour la réception de Genk. Un changement d’entraineur à seulement cinq jours de la reprise, les garanties sont incertaines…

► Lire aussi : Claudio Caçapa prend les rennes du RWDM et tente de rassurer les supporters

Quelques petits points positifs : la présence d’Igor De Camargo en tant que T3, et le transfert de Xavier Mercier pourraient apporter de l’expérience à une équipe qui en manque cruellement.

■ Duplex de Romain Vandenheuvel et Charles Carpreau

C. Hooghe | Photos : Belga