Notice: Undefined variable: radio in /data/sites/bx1.be/httpdocs/wp-content/themes/BX1-2017/header.php on line 380

Anderlecht : le réaménagement du boulevard Sylvain Dupuis prend du retard

Anderlecht - Boulevard Sylvain Dupuis - Nouvelle piste cyclable bande bus - Capture BX1

La Région bruxelloise prévoyait de faire repasser le boulevard à deux fois deux bandes de circulation. Le stationnement en direction du ring devait aussi être supprimé, au profit d’une piste cyclable en site propre. Sauf qu’un mois plus tard, le réaménagement accuse du retard. 

Le 21 octobre, la Région bruxelloise annonçait revoir le plan de mobilité en phase test au boulevard Sylvain Dupuis, à proximité du ring à Anderlecht. Sauf que rien n’a encore changé.

Lire aussi : “Anderlecht : le boulevard Sylvain Dupuis revient à quatre voies avec une piste cyclable à double sens

“On nous avait dit qu’il fallait aller vite pour réaménager le boulevard car il fallait faire les marquages avant la période des grands froids, mais je constate que cela n’a pas été fait. Nous avons relancé le cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt pour savoir ce qu’il en était, explique à La Dernière Heure le bourgmestre Fabrice Cumps (PS). Il faut notamment déplacer une station Villo et une station de recharge pour les voitures électriques afin de laisser de la place pour la nouvelle piste cyclable mais cela n’a pas encore pu être réalisé (…) Actuellement, la situation n’est pas trop problématique mais cela risque de poser problème lorsque les commerces rouvriront, ce qui engendrera un flux plus important de voitures”, précise-t-il.

Un “effet d’annonce” pour l’opposition

Le conseiller communal Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB, estime que les autorités locales ont effectué un effet d’annonce : “Il a fallu une nuit pour supprimer une bande aux automobilistes”, explique-t-il, toujours à la DH. “Combien de temps faudra-t-il pour la remettre ? Les dés sont jetés (…) Avec le confinement et la fermeture du Westland shopping, la situation est moins problématique. C’est justement l’occasion de reconditionner la circulation et ne pas attendre l’éventuelle réouverture des commerces avec la période de Noël, sinon ce sera la cacophonie.”

T.Dest / Image : BX1