Anderlecht : le projet The Quay a obtenu son permis, la commune demande une note d’analyse
Le projet immobilier, aux abords du canal et de la rue de Birmingham, prévoit la construction de six immeubles, d’un parking en sous-sol et d’une nouvelle voirie publique.
Malgré de nombreuses réticences de la part de riverains, du collectif AnderlechToit ou encore de l’association Inter-Environnement Bruxelles, le projet immobilier “The Quay”, porté par CIT Blaton Real Estate Development, a obtenu le 17 novembre dernier son permis d’urbanisme pour son projet de six immeubles aux abords du canal, sur le quai Fernand Demets.
Ce projet consiste en la construction de six immeubles comprenant 87 logements (contre 94 initialement), 160 kots étudiants (contre 178 initialement) et un commerce, un parking en sous-sol avec 184 emplacements pour voitures et 11 emplacements pour motos, et la création d’une nouvelle voirie publique pour les piétons et cyclistes entre le quai Fernand Demets et la rue de Birmingham.
Cette construction se fera sur un terrain privé entre le canal et les voies ferrées. Mais ce projet a rapidement divisé dans le quartier : des riverains dénoncent notamment le manque de logements sociaux dans le projet et le fait que le terrain ne sera pas accessible au public, malgré la voie cyclo-piétonne. Celle-ci est également dénoncée en raison de la présence d’escaliers qui rendra sa traversée difficile pour les personnes à mobilité réduite. Deux pétitions avaient été lancées, récoltant respectivement 229 et 415 signatures en ligne.
► Lire aussi | Les riverains opposés au projet “The Quay” à Anderlecht (vidéo)
Un recours en vue ?
La commune d’Anderlecht s’était également opposée au projet lors de la commission de concertation, qui avait donné un avis favorable sous conditions au projet. Des conditions concernant principalement l’impact environnemental et le choix des matériaux proposés.
Finalement, la Région bruxelloise a décidé d’octroyer le permis d’urbanisme le 17 novembre dernier, confirme l’administration. Au grand dam des riverains, donc, comme l’explique Yves Dalan du collectif AnderlechToit dans La Capitale : “Les riverains et la commune étaient contre ce projet. Pascal Smet (NDLR : secrétaire d’État bruxellois en charge de l’urbanisme) nous avait promis une deuxième enquête publique, mais à la place, on se rend compte que le permis d’urbanisme a déjà été délivré”.
Du côté de la commune d’Anderlecht, le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) confirme dans La Capitale avoir demandé à l’administration régionale une note d’analyse du permis. Et il n’exclut pas un recours au collège d’urbanisme. Affaire à suivre, donc.
Gr.I. – Photo : Urban Platform