Anderlecht : des mesures pour soutenir les commerces
Le Collège du Bourgmestre et Echevins a annoncé, dimanche, en collaboration avec le centre d’entreprises Euclides et le Foyer Anderlechtois, un plan d’action pour soutenir les commerces impactés par la crise du coronavirus. Le plan se développe en cinq points.
Une information rapide et digitalisée
Un groupe WhatsApp a été créé afin de diffuser, depuis la commune, les informations utiles aux commerçants.
Ceux qui souhaitent s’y inscrire doivent envoyer un message au 0498 94 46 36, en mentionnant “Je souhaite m’inscrire dans le groupe d’information commerçants”.
Le guichet d’économie locale par vidéoconférence
Le guichet d’économie locale ouvre une permanence, par téléphone et par Skype, afin de répondre, sur rendez-vous, aux questions des PME et commerçants, notamment dans la demande d’aides et indemnités prévues par les autorités fédérales et régionales.
Cette permanence est joignable au 02 526 59 94 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Des affiches et des protections aux caisses
Les commerces qui sont autorisés à ouvrir recevront une affiche officielle rappelant les mesures de distanciation sociale, et le nombre maximum de personnes pouvant se trouver, en même temps, dans le magasin. Ces affiches seront distribuées dans les jours à venir.
De même, en collaboration des Fablabs de Citydev, la commune proposera à prix coûtant des vitres de protection aux caisses, en plexiglas, écrous et bois.
Les commerces intéressés peuvent appeler le 02 526 59 94, ou envoyer un mail à economie@anderlecht.brussels.
Fiscalité locale et loyers
Les redevances pour les marchands ambulants sont suspendues pour une période de trois mois. De même, une compensation est prévue pour les nightshops impactés par la réduction des heures d’ouverture.
Pour les commerces fermés occupant des espaces communaux, la commune et le Foyer Anderlechtois renoncent au loyer durant toute la période du confinement.
Une liste dynamique du commerce local
Les initiatives commerciales locales seront mises à l’honneur sur le site web de la commune, avec notamment une liste des restaurants et commerces qui livrent à domicile.
Un plan de relance est également en préparation, en concertation avec les associations de commerçants, afin de préparer l’après-confinement.
ArBr