Anderlecht: pas de commissariat au Peterbos avant au moins 2020

L’ouverture d’une antenne de police dans le quartier promise depuis plusieurs années par les autorités locales ne verra pas le jour non plus en 2019, rapporte La Dernière Heure.

 “Il n’y aura pas de travaux avant 2020. Je constate que c’était déjà une promesse non tenue en 2016. Le bourgmestre l’avait promis pour la fin de l’année 2017. L’an dernier, on avait annoncé ce commissariat pour fin 2018. Nous sommes en mars 2019 et je ne vois rien venir. C’est très décevant. Attend-on un nouvel incident d’envergure pour bouger ?” , s’interroge le chef de file de l’opposition MR Gaëtan Van Goidsenhoven, qui a eu confirmation de l’information lors du dernier conseil de police.

Pour le libéral, la réussite du contrat de quartier peut être mise en danger sans le commissariat. “La sécurité sociétale, ce n’est pas que le contrat de quartier. Il faut le pilier sécurité aussi. On risque d’aboutir à une grande déception. Je ne suis pas du tout satisfait de la situation. On n’est pas du tout crédible par rapport à ce qui a été prévu en termes de sécurité. Il y avait un engagement”, explique le conseiller communal.

Des tensions entre jeunes du quartier et policiers

La cité du Peterbos est régulièrement le théâtre de tensions entre jeunes et forces de l’ordre. La dernière poussée de violence remonte à avril 2018. Le parquet de Bruxelles avait alors ouvert sept informations judiciaires pour tentatives de meurtre sur des policiers commises dans la cité du Peterbos. Des personnes ont jeté des projectiles sur des policiers en intervention depuis les toits d’immeubles de 15 à 20 étages. La police enchaînait les contrôles, notamment pour faire face au trafic de drogues. Des contrôles qui ne faisaient pas toutefois l’unanimité chez les habitants de la cité. A l’époque, le bourgmestre Eric Tomas (PS) annonçait l’ouverture du commissariat pour la fin 2018.

J. Th.

Partager l'article

05 mars 2019 - 07h10
Modifié le 05 mars 2019 - 07h10