Aller au contenu principal
BX1

L’empereur et l’impératrice du Japon accueillis devant le palais royal de Bruxelles

L’empereur du Japon Naruhito et son épouse l’impératrice Masako ont été accueillis mardi matin par le roi Philippe et la reine Mathilde devant le palais royal de Bruxelles. Le couple impérial est en Belgique pour une visite d’État dont le volet officiel débute mardi et se poursuivra mercredi.

C’est sous un ciel plombé, atténuant à peine une température digne d’un été tokyoïte, que l’Empereur et l’Impératrice ont foulé le tapis rouge disposé sur la place des Palais.
L’empereur Naruhito, accompagné du Roi, a passé les troupes en revue et s’est incliné devant le drapeau belge.

Les deux couples se sont ensuite réunis sur un podium afin d’écouter les hymnes nationaux retentir. Le “Kimi ga yo” (votre règne) a d’abord retenti, sous le regard attentif de dizaines de Japonais venus spécialement pour l’occasion.  Derrière les barrières Nadar, les petits drapeaux japonais, certains fabriqués spécialement pour l’occasion, s’alignaient, parfois mêlés au drapeau belge.

►Lire aussi | Le tapis de fleurs de Bruxelles revient en août avec le Japon à l’honneur

Pour Yoko et Tomoko ce moment était impossible à manquer. “Nous sommes venues spécialement de Namur, où nous habitons, pour assister à l’événement“, explique Tomoko. “Nous n’avons jamais vu l’Empereur et l’Impératrice quand nous vivions au Japon, car souvent il y a beaucoup trop de monde pour les acclamer. Nous sommes vraiment très heureuses d’être ici.” Les deux Japonaises disent ressentir une affection particulière pour l’impératrice Masako. Elles espèrent également que la fille du couple, la princesse Aiko, pourra accéder au trône du Chrysanthème, alors que la constitution nipponne ne le permet toujours pas.

La suite de la visite s’est poursuivie sur la Grand-Place et a suscité un grand engouement. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à leur arrivée. Le couple impérial, toujours accompagné du Roi et de la Reine, a été accueilli chaleureusement par des applaudissements et, à nouveau, des dizaines de petits drapeaux japonais. “Mon amie, qui habite Tokyo, est venue me rendre visite à Bruxelles et nous avons appris que l’Empereur et l’Impératrice étaient en visite. C’est un hasard incroyable“, se réjouissait notamment Chihiro.

Une fois le couple impérial à l’intérieur de l’hôtel de ville, tous les regards, les smartphones et les caméras se sont alors braqués vers le balcon. L’arrivée des deux couples a suscité un véritable enthousiasme, déclenchant cris et applaudissements. Plusieurs “banzaïs” ont même retenti, repris en cœur. L’expression, qui signifie littéralement “dix mille ans“, est l’équivalent du “hourra” occidental. Pour Chihiro et son amie, le moment valait bien un selfie, avec, en toile de fond, les deux couples sur le balcon de la plus belle place du monde.

►Lire aussi | Aïkido: un sensei japonais de renom en visite exceptionnelle à Woluwe-Saint-Lambert

Les visites d’Etat sont toujours des moments importants pour la Ville de Bruxelles“, a salué le bourgmestre, Philippe Close. “Au-delà de témoigner des liens de dialogue et de coopération entre les pays, aujourd’hui avec le Japon, elles rappellent le rôle particulier de notre capitale comme lieu de rencontre international.

Le programme de la journée se poursuivra cet après-midi. L’empereur Naruhito, accompagné du Roi, rencontrera le Premier ministre Bart de Wever avant de se rendre au parlement.  La journée se conclura par un banquet d’État à Laeken.

Belga – Photo Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales