Une information judiciaire ouverte pour frais scolaires excessifs dans une école de Laeken

L’achat, à prix élevé, de shorts et de t-shirts imposé aux parents pour les élèves a posé question.

Une information judiciaire a été ouverte dans le cadre d’un dossier de frais scolaires excessifs au sein de l’école primaire des Magnolias à Laeken, qui dépend de la Ville de Bruxelles, a indiqué vendredi après-midi le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de la RTBF. Le parquet tient à rappeler que l’ensemble des parties concernées par cette affaire bénéficient de la présomption d’innocence.

L’achat de shorts et de t-shirts en question

Une enquête de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait déjà été ouverte en juin 2019 concernant les frais scolaires demandés à l’école des Magnolias, selon la RTBF. Deux vérificateurs comptables s’étaient rendus sur place afin de contrôler les comptes de l’établissement. L’achat, à prix élevé, de shorts et de t-shirts imposé aux parents pour les élèves a posé question. Une enseignante de l’école a alerté la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis les autorités judiciaires.

La direction de l’école a changé entretemps

Concernant […] l’enquête menée par l’inspection pédagogique, la première analyse, sous réserve d’examens, dit ceci: ‘pas de souci pour les frais généraux à l’école des Magnolias sauf en ce qui concerne les équipements de gymnastique pour lesquels des montants trop importants ont été demandés’. Mais il est à préciser que les sommes excédentaires ont été réinvesties dans l’école, dans de l’achat de matériel au profit des élèves et des enseignants“, a déclaré à la RTBF Charles Huygens, directeur général du Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles. “Nous attendons le rapport définitif mais à ce stade, il n’y a pas eu de détournements d’argent. Évidemment, à l’avenir, cela ne sera plus autorisé compte tenu du décret sur la gratuité scolaire.

Charles Huygens a précisé que la direction de l’école avait entretemps changé. La RTBF rapporte aussi que l’enseignante qui a dénoncé des frais scolaires excessifs est en voie d’être licenciée.

Belga, image Google Street View

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales