Le plan de circulation du bois de la Cambre, chemin de la discorde entre la Ville de Bruxelles et Uccle
Ce mercredi, les communes de Burxelles et d’Uccle se sont réunies à distance pour évoquer le futur plan de circulation du bois de la Cambre, peut-on lire dans l’Echo. Et visiblement, le dialogue est aussi fluide qu’un matin en heure de pointe dans le bois.
Depuis le début du confinement, le bois de la Cambre est devenu une zone piétonne afin de donner un espace sécurisé aux Bruxellois. Lors de la reprise des activités, seule la partie sud du bois est restée fermée à la circulation, engendrant des embouteillages pour les automobilistes de la périphérie et ucclois qui souhaitaient se rendre en ville. Cela a provoqué un report de circulation sur les voiries locales uccloises.
Cette situation ne convient pas au bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès (MR), qui a décidé de remettre le plan de circulation du bois de la Cambre sur l’établi. Il espérait aboutir sur un plan pour la rentrée de septembre mais les premières discussions semblent tendues.
La Ville de Bruxelles, qui gère le bois, a proposé un plan qui ne convient pas au Ucclois. La Ville souhaite mettre à double sens l’avenue de Diane, entre l’avenue Louise et l’avenue De Fré . Les bus de la ligne 41 de la Stib pourraient emprunter le bas de la boucle Sud. Le reste du Bois serait réservé aux mode actifs. Impensable pour Uccle.
Le bourgmestre libéral propose d’ajouter l’avenue de Boitsfort libre pour les automobilistes. Il pourrait même être ouvert à la circulation uniquement en heure de pointe. Cela permettrait aux personnes venant du sud de la capitale, d’avoir deux points de passage.
Une dernière possibilité serait de laisser les choses comme actuellement. En tout cas, une nouvelle réunion aura lieu fin août pour tenter de mettre tout le monde sur la même voie.
V.Lh. – Photo: BX1