Découvrez   

La consommation d’alcool sera interdite la nuit sur le piétonnier de Bruxelles à partir du 1er février 2020

Il s’agit d’une phase test de six mois, afin de lutter contre les troubles à l’ordre public dans cette zone de Bruxelles. 

Le conseil communal bruxellois votera lundi prochain l’interdiction de consommer de l’alcool durant la nuit sur le piétonnier, rapporte la DH. Cette interdiction sera effective à partir du 1er février 2020, pour une phase test de six mois, nous confirme le bureau de Philippe Close. Cette mesure vise à lutter contre les problèmes liés à la consommation excessive d’alcool, comme les bagarres et les troubles à l’ordre public.

On ne peut pas parler d’explosion de criminalité” dans le piétonnier, décrit Philippe Close, “mais il faut traiter le problème, on ne peut pas vouloir un grand espace public libéré mais constater que les gens n’osent pas y aller“. Parmi les responsables des nuisances, “les personnes en état d’ébriété permanente, qui ne sont plus maîtres d’elles-mêmes“, reconnaît le bourgmestre.

Une amende de 350 euros

La consommation d’alcool sera donc interdite de minuit à 6h du matin, sur un périmètre allant de la place Fontainas à la place De Brouckère. Quelques rues adjacentes sont également comprises dans le périmètre. Les personnes qui ne respecteront pas l’interdiction seront passibles d’une amende de 350 euros. Les cafés pourront continuer à servir des boissons alcoolisées sur leurs terrasses, les night-shops continuer à en vendre.

Photo: Belga/ Bruno Fahy 

Partager l'article

26 novembre 2019 - 15h31
Modifié le 27 novembre 2019 - 06h58