“Ni juge, ni soumise” : Anne Gruwez ne peut s’exprimer publiquement sur le documentaire

La principale protagoniste de “Ni juge, ni soumise” ne peut s’exprimer publiquement sur le documentaire. Luc Hennart, le président du tribunal de première instance de Bruxelles, lui a interdit.

Le documentaire “Ni juge, ni soumise” n’a pas fini de faire parler de lui. Il avait fait un carton dans les salles lorsqu’il était sorti en février 2018. Tourné à la manière du magazine strip-tease, le film retrace le quotidien de l’excentrique juge d’instruction bruxelloise Anne Gruwez. Il met aussi à nu une partie du système judiciaire belge. Un tableau qui déplaît au juge d’instruction Luc Hennart. Il a confié aux journalistes de la DH avoir interdit à Anne Gruwez de s’exprimer publiquement sur le film depuis le mois d’avril 2018. Une décision qu’il avait prise sur base de la bande annonce. Le documentaire dans son intégralité, il l’a vu seulement vendredi dernier et il reste sur sa position.

Le documentaire est aujourd’hui nommé aux Magritte 2019 dans la catégorie “Meilleur documentaire”. Mais la principale protagoniste ne pourra pas se rendre à la cérémonie.

  • Reportage de Pierre Beaudot et Morgane Van Hoobrouck