Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles : voici les cartes détaillées des deux premières étapes
Le Tour de France 2019 partira de Bruxelles les samedi 6 et dimanche 7 juillet pour célébrer les 50 ans du premier maillot jaune d’Eddy Merckx. Un an auparavant, les cyclistes amateurs pourront se tester sur le parcours du contre-la-montre par équipes à l’occasion de la deuxième édition du BXL Tour.
Les deux premières étapes du Tour de France 2019 aux abords de Bruxelles ont été dévoilées ce mardi lors d’une conférence de presse en présence du directeur de cyclisme Christian Prudhomme et d’Eddy Merckx. La présentation des équipes aura lieu le jeudi 4 juillet sur la Grand’Place de Bruxelles avec un passage des coureurs qui se voudra exceptionnel via les Galeries de la Reine !
Comme nous vous l’annoncions le 30 mai dernier, les deux étapes inaugurales partiront de et arriveront à Bruxelles. Le samedi 6 juillet, les coureurs relieront d’abord Bruxelles-Charleroi-Bruxelles à travers une étape de 192 kilomètres et le dimanche 7 juillet, un contre-la-montre par équipes aura lieu entre le Palais Royal et l’Atomium.
.@VilleBruxelles et @letour … depuis 1947 / Since 1947 ! #TDF2019 pic.twitter.com/hHHOb3ZZJN
— Tour de France™ (@LeTour) January 16, 2018
Concrètement, le samedi 6 juillet, le peloton quittera Bruxelles par Molenbeek et Anderlecht, pour rejoindre le Mur de Grammont, après seulement 43 kilomètres de course. Il se dirigera ensuite vers Enghien, Braine-le-Comte, Seneffe, Courcelles, Gosselies et Charleroi avant de remonter vers Genappe, Waterloo et Overijse pour terminer au Château de Laeken.
Le dimanche 7 juillet, le parcours fera 28 kilomètres au cœur de la capitale. Après le départ depuis le Palais royal, direction la descente de l’Avenue de Tervueren et Woluwe Saint-Pierre. Les équipes, une par une, passeront ensuite à Auderghem, Watermael-Boitsfort, le Bois de la Cambre, la campus de l’ULB à Ixelles, avant de rejoindre Etterbeek et le tunnel Montgomery. Direction ensuite l’Avenue van Praet et le Château de Laeken pour une arrivée à l’Atomium.
Ce tracé sera l’occasion d’une deuxième édition du BXL Tour, une cyclosportive dans les rues de la capitale, le dimanche 24 juin 2018, a annoncé l’échevin des Sports de Bruxelles, Alain Courtois (MR).
Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge – Graphiques : ASO/Georoute
■ Duplex de Pierre Beaudot et Camille Dequeker.