Découvrez   

Bruxelles : un centre pour sans-abri ouvre dans l’auberge de jeunesse Jacques Brel

Auberge de jeunesse Jacques Brel - Capture Google Street View

Un nouveau centre de jour pour les sans-abris et personnes les plus précarisées a ouvert depuis vendredi dernier à l’auberge de jeunesse Jacques Brel, situé près de Madou à Bruxelles.

Ce nouveau centre de jour, situé au n°30 de la rue de la Sablonnière, a été mis en place grâce à la coordination de cinq associations, sous l’impulsion de Bruss’Help : Rolling Douche, Bulle, La Source, le Centre Athéna Centrum et Médecins du Monde. Ce centre permet notamment aux personnes dans le besoin de prendre une douche, un repas, d’y faire une lessive ou encore de profiter d’un espace de repos avec des lits. Il peut accueillir jusqu’à 90 personnes et vient en complément de l’hébergement d’urgence et de l’accueil médicalisé de personnes sans-abri organisé en Région bruxelloise, notamment sur le site de Tour & Taxis. 40 bénévoles réparti.e.s en 15 postes différents, se succèdent ainsi pour aider les personnes dans le besoin.

Ce centre n’offre toutefois pas de consultations médicales, précise Médecins du Monde, qui recommande à toute personne malade de se rendre au centre médical Athéna, situé au n°31 du boulevard Bischoffsheim. Ce centre médical accueille toutes les personnes qui n’ont pas accès aux soins et permet ensuite de les réorienter vers d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement en cas de nécessité.

L’auberge Jacques Brel est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et propose jusqu’à 45 douches par jour, deux services de repas chauds de 45 personnes et un espace repos de 10 lits.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View