Manifestation des fonctionnaires à Bruxelles: 10.000 personnes ont défilé dans les rues selon la police

Le front commun syndical défile ce vendredi dans les rues de la capitale afin de protester contre la réforme du régime de congé maladie dans la fonction publique. 

Quelque 10.000 personnes défilent vendredi dans les rues de Bruxelles pour dénoncer la réforme du régime de congé maladie dans la fonction publique, selon un décompte de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles publié sur le réseau social Twitter.

Les manifestants, rassemblés en front commun syndical, sont partis du boulevard Albert II, non loin de la gare du Nord, vers 11h30. Ils sont notamment passés devant les cabinets du ministre de l’Intérieur Jan Jambon ainsi que du ministre de la Fonction publique Steven Vandeput (tous deux N-VA). Les fonctionnaires devaient ensuite rejoindre le Mont des Arts, où les discours des dirigeants syndicaux seront prononcés. Des centaines de pompiers se sont rassemblés au début de la rue de la Loi vendredi vers 12h15 alors que le cortège des fonctionnaires passait à hauteur du carrefour Arts-Loi. La police est intervenue en plaçant deux autompompes et plusieurs combis.

Les pompiers ont jeté quelques cannettes de bières en direction des policiers. Le cortège se poursuivait malgré ces débordements, a constaté Belga sur place. À partir du 1er janvier, policiers, pompiers, militaires et membres de la fonction publique fédérale ne pourront plus reporter leurs jours de congé maladie inutilisés à l’année suivante. Les organisations défendant les intérêts des travailleurs du secteur public dénoncent une mesure adoptée sans concertation par le gouvernement.

Belga

Reportage de Fanny Rochez et Lionel Callewaert