Décès d’Adil à Anderlecht : un juge d’instruction requis pour homicide involontaire

Le parquet de Bruxelles a confirmé qu’un juge d’instruction avait été nommé pour l’enquête sur l’accident qui a coûté la vie à un jeune homme de 19 ans, vendredi soir sur le Quai de l’Industrie à Anderlecht.

Selon les premières informations rapportées par le parquet de Bruxelles, vendredi soir vers 21h00, Adil, un jeune homme de 19 ans au volant d’un scooter, a été pris en chasse avec un autre conducteur de scooter, par une voiture de police sur le quai de l’Industrie à Anderlecht. Une autre patrouille est arrivée en sens inverse, et le scooter a percuté le véhicule de police après avoir dépassé une camionnette. Le conducteur du scooter est décédé suite à cet accident.

Le parquet a annoncé ce mardi qu’elle a requis un juge d’instruction du chef de homicide involontaire (accident de roulage). Un expert automobile a également été nommé pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident. L’enquête se poursuit, confirme encore le parquet de Bruxelles.

Lire aussi : Fabrice Cumps sur les manifestations suite au décès d’Adil à Anderlecht : “Nous avions accepté un moment de recueillement” (vidéo)

Lundi, l’avocat de la famille de la victime de cet accident, Me Alexis Deswaef, avait contacté le parquet pour lui demander de désigner un magistrat instructeur. “Un juge d’instruction doit être désigné, qui est un juge indépendant pouvant instruire à charge et à décharge. Dans ces circonstances concernant la mort d’un jeune impliquant des policiers, il faut que ce soit un juge d’instruction qui mène l’enquête en toute indépendance”, avait déclaré Me Deswaef.

L’avocat estime aussi que le juge d’instruction désormais nommé doit préférer confier l’enquête au Comité P afin d’éviter que des collègues des policiers impliqués dans l’accident ne doivent mener les investigations.

Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga