Découvrez   

Anderlecht : une nouvelle gare, en fonction dès aujourd’hui

La gare d’Anderlecht a été inaugurée ce dimanche.

Il s’agit d’une nouvelle gare intermodale, la 35e à Bruxelles. “Cette nouvelle gare est desservie en semaine et durant le weekend, dans le cadre du nouveau Plan de Transport 2020-2023 de la SNCB qui prévoit un élargissement de l’offre de trains“, indique un communiqué conjoint de la SNCB et d’Infrabel, qui ont mené les travaux.

Cette nouvelle gare représente un investissement de 2,2 millions d’euros pour la SNCB, et 1,5 millions pour Infrabel.

L’inauguration a eu lieu ce matin, en présence de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Ecolo), d’édiles communaux, des CEO de la SNCB et d’Infrabel, ainsi que du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo).

Ce dernier a indiqué que “cette nouvelle gare participera a l’objectif d’encourager le passage de la voiture au train, du train aux transports en commun ou au vélo pour les usagers du rail de la Capitale et sa périphérie

De son côté, le bourgmestre, Fabrice Cumps (PS) “se réjouit de l’ouverture d’une nouvelle gare sur le territoire de notre commune. Ce sera une nouvelle possibilité pour nos concitoyen.ne.s de se déplacer facilement dans Bruxelles et ailleurs“.

Les PMR ne peuvent y prendre le train sans assistance

Si la nouvelle gare permet aux Bruxellois de faciliter certains déplacements, l’accès au train n’est pas possible pour les personnes PMR, en tout cas sans assistance.

Les PMR ne pourront accéder au train dans la nouvelle gare d’Anderlecht

 

■ Reportage de Thomas Destreille et Aristide Kobenan, avec Martin Celis

Partager l'article

13 décembre 2020 - 14h43
Modifié le 14 décembre 2020 - 07h45