Découvrez   

Les personnes en fauteuil roulant ne pourront accéder au train dans la nouvelle gare d’Anderlecht

Les personnes en chaise roulante pourront se rendre à la gare mais pas au train lui-même.

La nouvelle gare sera inaugurée le 13 décembre prochain par la SNCB dans le quartier du Ceria à Anderlecht.

Bien que la gare soit équipée de rampes et d’ascenseurs, il n’y aura pas de système d’assistance permettant aux personnes en chaise roulante d’accéder au train lui-même.Ce n’est dès lors, selon nous, pas une gare accessible aux PMR si les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas accéder aux wagons”, déplore Mathieu Angelo, directeur du Cawab, le Collectif Accessibilité Wallonie et Bruxelles, dans La DH.

Pas de système d’assistance

De son côté, la SNCB explique que le système d’assistance pour les personnes en fauteuil roulant n’est pas possible, faute de personnel suffisant. Dans 132 gares du réseau, “il est possible de réserver son assistance jusque 24h avant le départ, dont 41 jusque 3h avant le départ. C‘est un service gratuit”, indique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB dans La DH.

Elle précise que “la gare d’Anderlecht est dotée d’une infrastructure accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce notamment à des rampes pour accéder à chaque quai. Mais prévoir un système d’assistance aux personnes en fauteuil roulant n’est pour l’heure pas possible.”

Uniquement dans les stations les plus fréquentées

Pour le moment, la SNCB ne propose une assistance personnelle de ce genre à Bruxelles que dans les gares les plus fréquentées. C’est la cas à Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman.

Elisa Roux ajoute enfin que les futurs trains seront plus accessibles que les actuels : lorsque la porte s’ouvrira, une plateforme coulissante comblera la distance entre le train et le quai, afin que les voyageurs à mobilité réduite puissent facilement embarquer en toute autonomie”.

A.V. – Photo: Belga

 

 

 

 

Partager l'article

02 décembre 2020 - 11h06
Modifié le 03 décembre 2020 - 07h20